Comme de nombreuses stars de cinéma ou du monde du sport, Jean-Claude Van Damme aura désormais sa statue grandeur nature. Selon Paris Match, une sculpture en bronze à son effigie sera inaugurée jeudi 21 octobre à Anderlecht en Belgique, le pays natal de la vedette du cinéma d'action. L'impressionnante statue atteint une hauteur d'1,74 m pour un poids de 1.500 kilos. Elle est signée Guy Ducheyne, qui a travaillé sur cette oeuvre durant un mois, à raison de douze heures par jour.
Jean-Claude Van Damme s'est montré très fier et plus que satisfait par le travail du sculpteur : "En voyant mon double, mon épouse est restée muette, impressionnée comme moi. Elle ne s'attendait pas à un tel niveau de perfection dans les dessins", a confié l'acteur récemment aperçu dans Expendables 2 à Paris Match. "C'est une façon de rendre hommage à la commune du sport", a ajouté l'acteur belge de 51 ans. Pour inaugurer cette statue le 21 octobre, Jean-Claude Van Damme sera entouré du bourgmestre d'Anderlecht, Gaëtan Van Goidsenhoven, de Fadila Laanan, ministre de la Culture, ainsi que de nombreux sportifs et autres personnalités. Va-t-il inviter son ami Farid Khider avec qui il a passé une soirée très sympathique à la discothèque l'Arc à Paris, il y a quelques jours ?
Après le carton de Expendables 2 au box-office, c'est un nouveau succès pour Jean-Claude Van Damme, qui a connu une grosse traversée du désert dans les années 2000. Avec d'autres stars du cinéma d'action comme Sylvester Stallone, Jason Statham, Dolph Lundgren, Terry Crews ou Chuck Norris, le film avait cartonné aux États-Unis et en France avec près de 2 millions d'entrées. Un troisième volet est d'ores et déjà programmé, avec l'arrivée de Nicolas Cage au casting.