Mercredi 28 septembre 2011 s'est tenue la première parisienne du film The Artist, au Grand Rex.Jean Dujardin, acclamé au festival de Cannes où il a reçu le prix d'interprétation masculine des mains de Catherine Deneuve, était présent lors de cette projection.
Après avoir posé aux côtés de sa partenaire de jeu, l'époustouflante Bérénice Bejo, de retour sous le feu des projecteurs une dizaine de jours seulement après son accouchement, le héros de ce long métrage muet a été immortalisé avec Alexandra Lamy, son épouse.
Serein et épanoui, l'ancien protagoniste du programme court Un gars, une fille, diffusé sur France 2, était élégant dans son costume et le teint bronzé. Le couple était complice.
Michel Hazanavicius, réalisateur qui l'avait déjà dirigé dans la saga OSS 117, était également présent, tout comme Thomas Langmann, producteur du film. Ce dernier a d'ailleurs croisé l'écrivain Nathalie Rheims, qui fut la dernière compagne de son père Claude Berri.
The Artist est une virée dans le Hollywood des années 1920. George Valentin est une star du cinéma muet au sommet. L'arrivée des films parlants va le plonger dans l'ombre. Peppy Miller, jeune actrice de complément, va, elle, être propulsée sous le feu des projecteurs. Ce film conte l'histoire de leurs vies croisées, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur romance.
Sortie en salles le 12 octobre.