En avril 2001, M6 bouleverse les codes de télévision française et devient la première chaîne de l'Hexagone à entrer dans le bain de la télé-réalité. Dans Loft Story, quelques candidats se démarquent immédiatement. Parmi eux, Jean-Edouard Lipa. Beaucoup se souviennent de son échange passionné avec Loana dans la piscine du Loft.
Depuis, Jean-Edouard a bien changé. Devenu DJ, puis comédien - on l'a aperçu dans Le jour où tout a basculé sur France 2, en 2012, et dans un épisode d'Aïcha - le jeune homme a accordé un entretien à la journaliste Audrey Kucinskas pour Le Plus du Nouvel Obs. Plus de treize ans après sa participation au célèbre jeu d'enfermement de M6, il fait le point comme sur le divan sur son expérience télévisuelle, sa vision de la France et son avenir...
"La télé-réalité, plus jamais !"
Jean-Edouard exclut totalement un retour à la télé-réalité aujourd'hui. "Les producteurs télé n'ont aucun intérêt à me solliciter. Ils vont plutôt faire appel à quelqu'un qui est en demande de notoriété et en demande d'argent. (...) La télé-réalité, plus jamais, j'ai trop à y perdre", confie Jean-Edouard, quand on l'interroge sur son envie de rejoindre Les Anges comme certains de ses comparses : "Paradoxalement, je regarde très peu la télé, je n'ai pas le temps. Je n'ai d'ailleurs aucun avis sur la télé-réalité, sur Nabilla, dont j'ai évidemment entendu parler. Tout ça ne m'intéresse pas."
Non, Jean-Edouard rêve plutôt de grosses productions télé en tant que comédien. "À la télévision - je sais, c'est cliché - je tournerais bien dans des créas de Canal Plus comme Engrenages. Plus que Joséphine Ange Gardien...", ironise-t-il.
La mentalité française ? "Pathétique..."
Dans la seconde partie de son entretien, Jean-Edouard Lipa, qui fêtera ses 34 ans le mois prochain, tire un portrait au vitriol de la mentalité française... "J'ai beaucoup voyagé et je peux vous dire qu'en France les mentalités n'évoluent pas du tout. C'est un peu pathétique. On reste bloqué sur tout et n'importe quoi, notamment sur la réussite", déplore-t-il, peut-être agacé d'être cantonné au rôle du "mec de Loft Story".
Joachim Ohnona