Mis au banc de la classe politique, lâché par une bonne partie de ses soutiens, l'ex-président démissionnaire de l'UMP Jean-François Copé peut compter sur un soutien de poids, son épouse Nadia. Femme discrète mais toujours présente, son nom est apparu lors du grand déballage des pratiques financières douteuses du principal parti d'opposition passé tout prêt de l'implosion...
Un couple touché par le scandale
C'est le magazine ELLE qui est allé à la rencontre de cette jolie brune au teint hâlé, aussi timide que son époux est sûr de lui. Si le grand public ne la connaissait pas, il l'a découverte suite à l'affaire Bygmalion et au grand déballage sur les comptes de l'UMP. Par deux fois, elle fera la une du JDD et de Mediapart qui expliquent comment Nadia Copé aurait bénéficié des largesses du parti, pourtant étranglé financièrement, et notamment de 24 000 euros de billets d'avion. Là-dessus, celle qui oeuvre officiellement comme conseillère parlementaire de son époux, ne dira rien.
Pour ELLE, elle évoque sa vie commune avec un homme politique d'abord au sommet, puis qui a connu une déchéance terrible en à peine quelques mois. Pourtant, elle l'assure, elle n'a "jamais" douté de l'innocence de son mari quand tout semble l'accabler. Et comme lui, elle assure avoir tout découvert dans la presse. On n'en saura pas plus.
Retrouvailles après 22 ans
Ce qu'elle veut bien raconter, c'est son parcours, et comment la vie les a séparés durant près de vingt-ans avant de les réunir à nouveau. Fille d'un Kabyle installé en France dans les années 50 pour échapper à un mariage forcé et d'une mère française aux origines italiennes, elle rencontre le jeune Jean-François à 18 ans lors de vacances en Corse. Il a deux ans de plus qu'elle, ils tombent amoureux. Leur relation dure un an avant qu'il ne la "laisse tomber" comme elle le confie dans ELLE. Durant ses études, elle rencontre son futur époux, psychiatre renommé de 13 ans et demi son aîné, avec qui elle vivra 22 ans et qui lui donnera deux enfants. Mais victime d'une terrible maladie et d'une dépression, il se suicide en août 2008.
Peu de temps après, elle croise par hasard le président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale dans le hall que leurs enfants respectifs fréquentent. Il lui est d'une aide précieuse dans ces moments difficiles, lui qui sort d'un divorce douloureux, et lui propose de devenir sa collaboratrice. Elle abandonne la psychologie dans laquelle elle s'était lancée et suit l'homme qui deviendra son époux en décembre 2011. Entre temps, elle a donné naissance en 2010 à Faustine, le sixième enfant de leur famille recomposée, premier fruit de leur amour.
Aujourd'hui, rien ne brisera l'amour qu'elle éprouve pour celui qui est devenu l'un des politiques les plus controversés de France. Quoi qu'il puisse arriver par la suite, elle sera toujours à ses côtés. "C'est une épreuve de la vie, mais j'en ai vécu beaucoup d'autres", confie-t-elle, certaine que son époux reviendra sur le devant de la scène...
Nadia Copé, un portrait à retrouver dans le magazine ELLE du 29 août 2014