En plein coeur d'une enquête pour viol et agression sexuelle, Jean-Luc Lahaye espérait pouvoir chanter son répertoire musical dans une salle parisienne, le 23 décembre prochain, pour fêter dignement son anniversaire. Le chanteur est né, à cette date, en 1952, et célébrera donc ses 70 ans. Tout portait à croire qu'il pourrait assurer cette performance scénique puisque l'artiste avait été remis en liberté, après 6 mois d'enfermement à la prison de la santé du 14e arrondissement de Paris, après consultation de nombreux messages envoyés par l'une des deux plaignantes qui le disculpaient.
Celle-ci l'assurait à l'époque dans sa correspondance, Jean-Luc Lahaye n'était "pas un pédophile" ni "un violeur". Quelques tirades qui pourraient être le fruit de l'emprise du chanteur sur ses deux victimes présumées - c'est ce qu'assurait l'avocate de l'une d'elle - mais qui lui avaient tout de même permis de retourner chez lui. S'il reste mis en examen pour viol sur mineur, et que sa fille Margaux avait elle aussi été mise en examen pour "subornation de témoins", l'artiste a bien failli retrouver son public à l'occasion de son fameux concert anniversaire. Sauf que non.
La cour d'appel de Paris a confirmé
Selon les informations de BFMTV, relayées sur Twitter par le grand reporter Vincent Vantighem, "la cour d'appel de Paris a confirmé, ce mardi matin [le 22 novembre 2022, NDLR.], l'interdiction pour Jean-Luc Lahaye de se produire sur scène". Cette décision avait déjà été prise il y a tout juste un mois, le 22 octobre 2022, mais l'interprète de Papa chanteur avait misé le tout pour le tout en faisant appel. En vain. Pour rappel, Jean-Luc Lahaye a été mis en examen en novembre 2021 pour avoir abusé, selon les accusations, moralement et physiquement de deux mineures de plus de 15 ans, nées en 1998 et 2000, aux alentours de l'année 2013. Il avait déjà été condamné pour des infractions sur des mineurs en 2007 et 2015.
Une dernière lueur d'espoir pour Jean-Luc Lahaye ? "C'est, à notre connaissance, une décision inédite, qui porte directement atteinte à la liberté d'expression", expliquent ses avocats, Mes David Apelbaum et Julia Minkowski, à l'AFP, annonçant avoir formé un pourvoi en cassation. La suite au prochain épisode...
Jean-Luc Lahaye reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive de l'affaire