Samedi 7 mars, Jean-Luc Reichmann (54 ans) répondait aux questions de Catherine Ceylac dans Thé ou café sur France 2. L'occasion pour l'animateur de TF1 d'expliquer pourquoi il n'a jamais fait retirer la tache de naissance qui trône sur son nez, et ce malgré les moqueries de ses camarades d'école.
À l'école, le célèbre présentateur des Douze coups de midi était surnommé "La Tache". Un petit nom cruel qui lui faisait beaucoup de peine. Alors pour tenter de se faire accepter, le petit garçon qu'il était à l'époque a tout fait pour attirer l'attention autrement. "J'ai essayé des subterfuges avec le sourire, le rire, en imitant des personnages connus comme Coluche, Bedos ", explique-t-il.
Jean-Luc Reichmann aurait pourtant pu arrêter d'être la victime des moqueries en se faisant ôter sa tache grâce au laser. Mais la technologie, trop douloureuse il y a quarante-cinq ans, l'en a dissuadé. "On me l'a proposé lorsque j'étais petit. Ma mère m'a emmené à l'hôpital mais ça me faisait trop mal et comme c'était proche de l'oeil, c'était compliqué. J'ai demandé à ma mère de ne plus y aller et je lui ai dit : 'Je suis né avec cette tache sur le nez et je resterai ainsi'", révèle l'animateur-comédien.
Lors de cet entretien, le papa de six enfants a également parlé de sa famille recomposée. "Avoir des enfants âgés entre 6 ans à 25 ans, c'est un grand écart qui me permet d'avoir tous les problèmes de tous les enfants. Je suis strict sur l'éducation, le merci, le bonjour. Mais ce qu'il y a de plus important, c'est que chacun puisse avoir sa personnalité et se forger son caractère", précise-t-il.
Même s'il n'hésite pas à laisser ses enfants se débrouiller afin qu'ils s'endurcissent, ce papa est un grand sensible qui n'a pas forcément envie de voir ses oisillons quitter le nid trop tôt. "Je crains qu'ils s'éloignent par n'importe quel moyen que ce soit. Je veux resserrer ce lien, j'ai peur de pas avoir le temps de m'occuper des gens que j'aime. Il faut prendre du temps pour les gens que j'aime", lâche-t-il. Les plus jeunes de ses enfants ont encore du temps avant de prendre leur envol !