Après deux jours de grève à iTÉLÉ, liée à l'arrivée très controversée, lundi 17 octobre, de Jean-Marc Morandini à l'antenne, Maxime Saada, directeur général du groupe Canal+, s'est rendu sur place afin de calmer les esprits. Mais pas seulement puisqu'il a également présenté les nouveautés de CNEWS (nouveau nom d'iTÉLÉ à partir de la semaine prochaine). Parmi elles, le changement d'horaire de l'émission Morandini Live.
L'animateur qui a été mis en examen pour corruption de mineur aggravée et placé sous contrôle judiciaire il y a quelques semaines – un nouveau témoin a également été récemment entendu – figurera sur la grille du matin. L'émission consacrée aux médias, actuellement visible de 18 à 19h, devrait basculer à 9h dès lundi annoncent Puremédias. Un changement qui signifie clairement que celui qui reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés ne devrait pas revenir sur Europe 1. L'horaire n'a bien sûr pas été choisi au hasard puisqu'il correspond à celui du Grand Direct des médias sur Europe 1, anciennement présentée par Morandini et La Médiasphère, diffusée à la même heure sur LCI.
Lors de cette assemblée générale, la direction a aussi été longuement interrogée par les journalistes sur la clause de conscience, ouverte après l'arrivée de Jean-Marc Morandini. Cette dernière pourrait être prolongée d'une semaine. Les équipes d'iTELE ont reconduit ce midi la grève pour un 3e jour jusqu'à demain 11h30. Quelque 126 personnes ont voté pour, 1 contre, 19 abstentions (un vote plus massif que celui d'hier). Un rassemblement est organisé devant la rédaction à 13h "pour défendre une information de qualité".
Pour le lancement de l'émission, aucune publicité n'avait été diffusée – remplacées par des bandes-annonces – preuve qu'aucune marque n'avait souhaité être associée à l'image de Jean-Marc Morandini. Mais mardi 19 novembre, ce ne fut pas le cas. Comme l'indiquent nos confrères de Puremédias.com, des spots de Peugeot, Nescafé, Axa, La Banque Populaire, Pages Jaunes ou encore la marque de jus de fruits Innocent ont été diffusés pendant une pause entre deux reportages de Morandini Live. Mais tous n'avaient visiblement pas donné leur accord !
Ainsi, la marque de jus de fruits Innocent a fait part de sa désapprobation sur Twitter. "2 infos sur 'l'affaire Morandini' : 1) Nous n'étions pas au courant de ce passage et 2) nous avons fait en sorte que ça n'arrive plus."
Comme l'expliquent nos confrères, toutes les enseignes ne choisissent pas les pages de pub dans lesquels ses spots sont diffusés, "de plus, Canal+ Régie propose souvent des packs à ses annonceurs, avec plusieurs chaînes du groupe".
La désolidarisation d'Innocent est en tout cas tout un symbole. La marque travaillant avec le groupe mondial français de conseil en communication Havas dont le président du conseil d'administration n'est autre que Vincent Bolloré, patron du groupe Canal+. Mais la question que l'on se pose à présent est la suivante : d'autres annonceurs suivront-ils ?
Pour le deuxième numéro de son émission Morandini Live, l'animateur a réuni 58 000 téléspectateurs ce mardi, soit 0,5% du public de 4 ans et plus. C'est 50 000 curieux de moins sur une journée, soit -0,4 point de PDA. La curiosité (malsaine ?) ou le bad buzz autour de l'animateur n'a donc pas eu un effet longue durée. Sur le même horaire de 17H59 -18H42, LCI fait trois fois plus et BFM quatre fois plus...