Depuis plus de 10 ans, le nutritionniste Jean-Michel Cohen (54 ans) prodigue ses conseils et partage ses recettes afin d'aider ses lecteurs à perdre sainement du poids. Reconnu pour ses oeuvres - il en a vendu un million et demi - et suivi pour ses chroniques dans La Nouvelle Édition sur Canal+, le nutritionniste le plus connu de France est toujours resté discret sur sa vie privée. Le magazine Gala l'a rencontré et a cherché à connaître son histoire et, légitimement, sa relation à la nourriture.
Faire de la nutrition le centre de sa vie est tout sauf un hasard pour Jean-Michel Cohen. Né à Oran, le médecin star a quitté l'Algérie avec ses proches alors qu'il n'était âgé que de 5 ans. Une déchirure pour sa famille qui a fui son pays afin de privilégier la sécurité. Il faut dire qu'à l'époque, les membres de l'OAS - Organisation Armée Secrète créée en 1961, qui rassemblait des militaires et des Français d'Algérie - ont basculé dans le terrorisme et semé la terreur jusque dans la chambre du Jean-Michel Cohen enfant. Un "flingue" pointé sur sa tempe, le petit garçon qu'il était à l'époque a été menacé d'être tué s'il ne révélait pas où son père, un malheureux comptable, avait caché ses armes. Des images encore "gravées" dans sa mémoire.
Mais comme c'est souvent le cas après des épreuves difficiles, la famille Cohen est ressortie plus soudée que jamais et l'amour de la mère abondait jusque dans les assiettes. Comme l'explique très bien celui qui distribuait il y a quelques jours des carottes dans la rue avec Cyril Hanouna, sa maman transmettait son amour par la nourriture. En dehors des repas basiques, à 10h elle préparait souvent un hot-dog à son fils, confectionnait ensuite des gâteaux pour le goûter et des dîners qu'il définit lui-même comme "pantagruéliques". Une maman obèse qui a consulté "tous les voyous de Paris" et que le fils et le père attendaient pendant ce temps dans la voiture.
La passion de Jean-Michel Cohen pour la nutrition et le bien-être vient donc de là : "Si j'ai fait médecine, c'est parce que j'avais envie de la soigner", avoue-t-il aujourd'hui. La santé est donc devenue pour lui une passion que sa famille presque toute entière partage aujourd'hui. Son épouse, Myriam, est docteur en pharmacie, sa fille Stéphanie (30 ans) est chef de clinique, Jennifer (28 ans) est pharmacienne. Seule Laura (25 ans) travaille dans le milieu de la télévision.
Jean-Michel Cohen sort un nouveau livre, Les 250 aliments santé et minceur (éditions First).
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Jean-Michel Cohen dans le magazine Gala actuellement en kiosques.
Sarah Rahimipour