2021 commence avec une triste nouvelle pour le cinéma français. Jean Panisse est décédé à l'âge de 92 ans, dans la nuit du 31 décembre 2020. L'acteur inoubliable de Manon des Sources a été emporté par la Covid-19, comme l'a annoncé France 3 Provence Alpes Côte d'Azur. Admis à l'IHU du clivant professeur Didier Raoult quelques jours plus tôt, il était ensuite rentré au sein de sa maison de retraite, La Joliette, où il est mort dans la nuit du réveillon.
"Il faisait partie de ces gens du Marseille des années 50 qui avaient beaucoup souffert et qui étaient toujours souriants, pour qui il n'y avait jamais de problème même s'ils vivaient dans des conditions parfois un peu difficiles. Mais rien n'était un souci pour lui", a confié Jean-Baptiste Rivoallan, un proche de l'acteur, à nos confrères.
Né à Marseille, Jean Panisse a joué dans une cinquantaine de films. Attitré aux seconds rôles, on se rappelle de lui dans de nombreuses productions cultes, comme son rôle du paysan Eliacin dans Manon des sources, de Marcel Pagnol. Il avait joué un patron de café verbalisé par Louis de Funès dans le mythique Gendarme de Saint-Tropez. Il l'avait également retrouvé dans Sur un arbre perché, où il jouait un brigadier.
Durant sa carrière, Jean Panisse a également donné la réplique à Kirk Douglas dans Un acte d'amour, mais aussi Brigitte Bardot, Michel Constantin, Jean Lefebvre ou encore Jean-Paul Belmondo, de qui il était resté proche. "Il avait gardé le contact avec quelques uns. Il y a deux ans, on avait déjeuné au Miramar avec Jean-Paul Belmondo, ils se connaissaient très bien, ils avaient fait trois films ensemble. On avait passé un moment assez exceptionnel", a ajouté Jean-Baptiste Rivollan.
La dernière apparition de Jean Panisse à l'écran remonte à une quinzaine d'années, dans la série populaire de France 3 Plus belle la vie. Ses obsèques seront célébrées en l'Abbaye Saint-Victor le jeudi 7 janvier prochain.