Il y a des carrières, des hommes, des gueules, qu'on ne cessera jamais d'aimer. Celle de Jean-Paul Belmondo en fait évidemment partie. À 81 ans, Bébel fera l'objet d'un documentaire très attendu qui sera diffusé sur TF1 début 2015. Le fils, Paul, retracera la carrière de l'éminent et prolifique père, Jean-Paul, en le promenant sur les lieux de tournage qui ont façonné la carrière de ce monstre sacré du cinéma français, ravivant les souvenirs et déclenchant les confidences.
Le tournage de ce documentaire, produit par Cyril Viguier (à qui l'on doit notamment le documentaire Monaco : Les Coulisses du Rocher diffusé sur France 3) et réalisé par Régis Mardon, débutera en mai. Belmondo, père et fils, ont prévu plusieurs voyages, notamment à Rio (pour L'Homme de Rio, de Philippe de Broca), Rome (Le Guignolo et tout la période italienne qui va suivre avec notamment une relation de sept ans avec Laura Antonelli), la Côte d'Azur (Joyeuses Pâques) et bien sûr la capitale et sa proche région, où ont été tournés les films cultes À bout de souffle ou Le Professionnel. Selon Cyril Viguier, "un an durant, le père et le fils, qu'unit une grande complicité, retraceront ainsi 50 ans d'une carrière sans pareille – plus de 80 films - , à travers dix temps forts".
Le 20 mars dernier, ils entamaient aux côtés de Cyril Viguier la première étape symbolique de ce road-movie, puisque pour fêter la concrétisation du documentaire, tous trois déjeunaient au Café de l'Alma, avant de prendre la direction du pont Bir-Hakeim, pour illustrer le film Peur sur la ville. Tout sourire, le producteur assure que "ces échanges, sans tabou, se caractériseront par une sincérité, une liberté de ton, proposant un moment inédit, à l'évidence exceptionnel, une invitation à les accompagner en toute complicité".
Dans ce documentaire long de 90 minutes, pas de journalistes, mais un face-à-face très intimiste. Qui mieux que Paul Belmondo, 50 ans, pour questionner son père sur sa carrière. L'éminent comédien "racontera à Paul comment des planches du théâtre à la sortie du conservatoire, il est passé de plateau en plateau, de rencontre en rencontre, il est devenu un personnage unique, une star dont aucun autre acteur n'égalera ce style mi-gouailleur mi-charmeur". Face à ce fils prodigue et oubliant la caméra, Jean-Paul Belmondo se confiera, livrera ses secrets de tournage, ses anecdotes, sa vie privée, tout ce qu'il a toujours refusé de faire dans une autobiographie. Au coeur de cet hommage à la carrière du Magnifique, un retour aux sources qui s'annonce émouvant, en Algérie, sur les traces des racines familiales et notamment du sculpteur Paul Belmondo, né à Alger en 1898. Un film intimiste, dont les spectateurs pourront se délecter dans un moment unique, où face à la France entière, "Belmondo expliquera à Paul, comme seul un père peut l'expliquer à son fils, ce qu'il voudrait laisser comme héritage".