Fort du succès qu'a rencontré, en 2013, le documentaire qu'il a produit Monaco : Les coulisses du Rocher, diffusé sur France 3, un beau documentaire au cours duquel le prince Albert et la princesse Charlene lui ont accordé des interviews exclusives, Cyril Viguier se lance dans la suite du projet.
Ce sont pas moins de 2 millions de téléspectateurs qui ont suivi en décembre et janvier dernier ( deux diffusions sur France 3) le documentaire produit par Cyril Viguier. Une fierté pour ce producteur qui a décidé de s'attaquer à une suite de ce premier épisode. Cette fois-ci, le documentaire abordera un tout autre angle de la vie sur le Rocher en s'intéressant aux jeunes générations de Monégasques. "Si certains pensent que Monaco est un endroit où l'on vient passer sa retraite, ce n'est plus le cas. Beaucoup de jeunes se servent de Monaco comme d'une base très dynamique pour leur business, et pas seulement pour des considérations fiscales. C'est devenu une petite Californie à la française", indique Cyril Viguier au cours d'un entretien accordé à Nice Matin, il y a quelques jours.
Le documentaire traitera également du sport, avec l'ASM en football ou encore le yacht-club. Mais aussi l'angle marketing et économie du Rocher. Celui qui avait déjà rencontré un véritable succès avec son documentaire sur François Hollande (Comment devenir président ? - carton d'audience avec 3 millions de téléspectateurs) ne manque pas de projets. Il travaille en effet actuellement sur un nouveau documentaire sur les proches du président de la République, Le Clan des Hollandais. Un film de 52 minutes coproduit par France 3 Ile-de-France et qui met en scène la garde rapprochée du président. En plus de cela, depuis cet été, il tourne François Fillon, qui es-tu ? Un portrait intime de l'ancien Premier ministre, qui est interviewé pour les besoins de ce documentaire, deux fois par mois.
Pour la suite de son premier opus sur les coulisses de la vie à Monaco, Cyril Viguier estime la durée du tournage nécessaire à un an et sur un format de 110 minutes. Après le succès rencontré par Monaco : Les coulisses du Rocher, le producteur a reçu de nombreuses propositions d'autres chaînes et ne sait pas encore sur laquelle d'entre elles son documentaire sera donc diffusé une fois fini. "Je m'appuierai encore sur des intervenants prestigieux et des stars pour emmener le téléspectateur dans les coulisses. J'avais eu Karl Lagerfeld, Caterina Murino et Paul Belmondo dans le premier. C'est capital d'accompagner et guider le public dans un documentaire. Je crois en cette écriture à la télévision aujourd'hui", a indiqué Cyril Viguier, pour Nice Matin. Il ajoute : "J'ai établi une vraie relation de confiance avec les acteurs de la vie monégasque. Nous avons par ailleurs établi un très bon contact avec le Prince Albert II. Il n'a mis aucune barrière à nos tournages."
Quand il n'est pas sous le feu des projecteurs, Cyril Viguier trouve son équilibre dans sa deuxième passion : les sports de combat. "J'ai toujours eu deux passions : la télé et les sports de combat, je n'aime rien d'autre", confiait-il au magazine Top Fight, indiquant qu'il avait d'ailleurs un projet mêlant télé et sports de combat : "Je lance une série d'émissions, Objectif Combat, réservé au secteur dont je pense qu'il est le seul qui pourra faire éclater ce sport-là en France : le milieu amateur. Je recherche dans toute la France des combattants, en France métropolitaine et outre-mer, puisqu'il y a d'excellents athlètes à la Réunion, aux Antilles, en Polynésie..."
Avec les jeunes générations, le sport et la "marque Monaco" en fil conducteur de ce nouveau documentaire, l''acte II de ce documentaire est donc très attendu.