Le 31 octobre 1994 est une date qui a traumatisé tout le clan de Jean-Paul Belmondo : il s'agit du jour où Patricia, la fille de l'acteur née de son ancien couple avec la danseuse Elodie Constantin, a péri lors de l'incendie de son appartement à Paris, rue de Rennes. Près de trois décennies plus tard, son fils, Paul, a rendu hommage via son compte Instagram à sa soeur, dévoilant une magnifique photo où on voit les deux enfants de l'icône disparue partager un joli instant de complicité, accompagnée de la légende suivante : "moment de tendresse avec ma soeur Patricia qui nous a quittés il y a 29 ans."
Une image qui a touché en plein coeur toutes les personnes qui sont abonnées à l'Instagram de Paul Belmondo mais en particulier sa mère Elodie Constantin, qui n'a pas tardé à réagir à ce cliché bouleversant : "Merci beaucoup pour cette photo pour une maman qui garde dans son coeur le souvenir d'un enfant parti merci mon fils Paul Belmondo." Une réaction qui en a suscité d'autres, les commentaires pour soutenir la maman et toute la famille dévastée se faisant nombreux. "Quel drame terrible pour les vôtres Que sa mémoire soit une bénédiction pour toujours", écrit ainsi valerie.maison.
Irrésistible comédien devenu une légende de son vivant et désormais au panthéon du cinéma français depuis sa mort le 6 septembre 2021, Jean-Paul Belmondo cachait derrière son sourire ravageur et son charisme une blessure profonde, traumatisé par la mort si brutale et tragique de sa fille aînée Patricia. Elle a succombé dans l'incendie de son appartement parisien situé rue de Rennes, un drame qu'il a rarement évoqué. Le soir où il a appris l'inconcevable nouvelle, la star avait décidé de monter sur scène quand même pour jouer Cyrano de Bergerac, justifiant ainsi ce choix dans son autobiographie Milles vies en valent mieux qu'une : "Le médecin est venu me voir ce matin, il m'a convaincu d'aller au théâtre comme d'habitude, et de jouer. Il m'a dit que si je ne jouais pas ce soir, je ne jouerais plus jamais. Alors je l'ai écouté."
Une blessure à jamais ouverte avec laquelle a dû apprendre à vivre la famille de Jean-Paul Belmondo, un clan si soudé. Avec Elodie Constantin dont il a divorcé en 1968, Jean-Paul Belmondo est devenu également le père de Florence, mère de la mannequin Annabelle et future maman. Paul a de son côté épousé l'experte de la cuisine Luana Belmondo, mère de ses trois garçons Alessandro, Victor et Giacomo. Enfin, Bébel est devenu papa de Stella Eva Angelina il y a vingt ans, né de son ancienne union avec Natty Tardivel.