Les jours se suivent et se ressemblent pour la délégation française aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Depuis le début de la compétition, les médailles s'accumulent côté tricolore. L'or a été décroché à de multiples reprises, la première ayant été attribuée à l'équipe de rugby à sept menée en partie par le talent d'Antoine Dupont (que Jean Dujardin est venu féliciter en personne). Léon Marchand a lui aussi raflé la mise tout comme Pauline Ferrand-Prévot au VTT cross-country, Nicolas Gestin en canoë slalom et plus récemment Cassandre Beaugrand, dont le petit ami est aussi un grand athlète, au triathlon.
Ce mercredi 31 juillet, Alexis et Félix Lebrun, deux des espoirs français en tennis de table, vont faire suer leurs raquettes. Et pour commenter ces rencontres, ce n'est autre qu'un ancien champion olympique dans le domaine, Jean-Philippe Gatien, ancien directeur exécutif des sports de Paris 2024 et surtout grand champion de tennis de table, qui sera derrière le micro.
Sa passion du sport, Jean-Philippe Gatien l'a visiblement transmise à ses enfants et il n'a pas eu besoin de les pousser dans cette voie, comme il le faisait savoir à 20 minutes il y a quelques années. Celui qui fut vice-champion olympique à Barcelone en 1992 et champion du monde simple en 1993, est le père d'Ugo et Eva. Si son amour pour le tennis de table semble être clairement partagée avec son fils, la fille n'est pas en reste. On la voit certes moins échanger les coups droits et les revers avec son père mais elle ne se désintéresse pas du sport pour autant. Ce serait même plutôt le contraire !
Comme on peut le constater sur son compte LinkedIn, Eva Gatien s'est fait une place au sein du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Elle a tout d'abord décroché un stage au sein du comité d'organisation des Jeux olympiques puis au sein de la coordination chefferie de cabinet avant de décrocher un CDD en tant que chargée de mission Direction exécutive des sports. L'histoire ne dit pas si l'aventure se poursuivra à la fin de son contrat pour l'instant mais une chose est sûre : avec un père ancien directeur, autant dire que si Eva a des questions et des conseils dans le domaine, impossible de trouver meilleur professeur pour l'aiguiller dans ses tâches !