Récemment, les Sarkozy ont eu une excellente raison de sabrer le champagne : après une scolarité pour le moins à rallonge, Jean Sarkozy a fini par décrocher son master 2 de droit privé à l'Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne en juillet dernier, selon les informations du journal Le Parisien. Une bonne nouvelle pour le jeune père de famille de 27 ans, qui endosse par ailleurs le costume de vice-président UMP du conseil général des Hauts-de-Seine. Mais ça n'est pas tout, le fils de Nicolas Sarkozy a également réussi l'exploit de sortir major de sa promo avec un joli score, probablement salué par son ex-président de père.
Il y a deux ans, Jean Sarkozy était déjà sorti major, précise par ailleurs le journal, "décrochant haut la main sa licence de droit, sciences politiques et sociales, avec 15,048 de moyenne et la mention bien", après avoir triplé sa deuxième année, trop occupé pour être vraiment assidu en raison de ses différents engagements politiques. Le papa de Solal, né en janvier 2010, et d'une petite Lola, née en avril 2012 (fruits de ses amours avec Jessica Sebaoun, son épouse depuis 2008), s'est cette fois-ci visiblement appliqué à faire la fierté de son clan.
Et Dieu sait si le jeune homme a dû donner de sa personne : entre sa carrière en politique, son rôle de chef de famille mais également son statut de chargé de TD à l'Université de Paris-Est Créteil, Jean Sarkozy a dû mettre les bouchées doubles. En janvier dernier, les étudiants de l'établissement de troisième cycle découvraient en effet, avec surprise, que le fils de l'ancien chef de l'État allait endosser la casquette d'intervenant pédagogique dans un module de licence intitulé Droit spécial des sociétés. Une expérience qui s'est avérée positive, aussi bien du côté des élèves que du principal intéressé - dont les résultats universitaires n'ont donc pas pâti de ses multiples activités.
Mais toujours selon Le Parisien, si Jean Sarkozy est aujourd'hui l'heureux détenteur d'un master 2, il a néanmoins été recalé à l'examen d'entrée au barreau, passé en septembre dernier. C'est cependant bien connu : difficile de réussir du premier coup l'un des concours les plus ardus du genre. En attendant de peut-être retenter sa chance, le 2e fils de Nicolas Sarkozy s'attèle activement à l'écriture d'une thèse sur un sujet toujours en rapport avec le droit privé.