Jean-Yves Lafesse, qui est à l'affiche de Meurtres à Cognac, ce jeudi 5 septembre 2024 à 21h10 sur France 3, est décédé le 23 juillet 2021 à 64 ans. Il était atteint depuis un an, de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative rare et incurable.
Egalement appelée la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), elle se caractérise par une perte progressive des neurones moteurs du cerveau et de la moelle. "Son incidence annuelle en France est de 2.7 nouveaux cas pour 100000 habitants. Le risque d'être atteint d'une SLA à l'échelle d'une vie est évalué à 1/350 pour les hommes et 1/400 pour les femmes", peut-on lire sur le site internet du CHU de Lyon.
"Le pic d'incidence de la maladie se situe entre 50 et 75 pour décroitre ensuite. Les formes juvéniles, définies par un âge de survenue inférieur à 25 ans, sont exceptionnelles, de même que les formes de l'enfant", est-il également ajouté.
Jean-Yves Lafesse a laissé derrière lui quatre enfants, nés de deux unions différentes. Parmi eux : Jeanne. Une jeune trentenaire, qui a voulu suivre les traces de son père, en devenant non pas humoriste, mais comédienne. Un métier que faisait également très bien son papa. Vous l'avez sûrement déjà vue dans la série La Stagiaire, ainsi que dans le film Bienvenue parmi nous.
Pour rappel, Jean-Yves Lafesse n'était pas du genre à s'étaler sur sa vie privée. Mais il faisait une exception pour France Dimanche en 2015, en évoquant alors sa famille : "J'en ai quatre (d'enfants, ndlr) de deux mamans différentes. Deux garçons de 7 et 9 ans et deux grandes filles de 19 et 22 ans. L'une est comédienne et l'autre travaille dans la production. Mes filles vivent avec moi, et j'ai les petits un week-end sur deux."
Il avait également confié en 2020, dans un entretien pour France 3, avoir beaucoup de mal à ne plus "voir ses enfants", à cause de la pandémie causée par la Covid-19, et qu'il était impatient de "les faire venir à Vannes", chez lui, au moment du déconfinement.