En plein débat sur la sensible question du mariage pour tous, dont l'examen du projet de loi a été achevé dans la nuit du jeudi 17 janvier, par les membres de la commission de l'Assemblée nationale, sous la houlette des ministres Dominique Bertinotti (Famille) et Christiane Taubira (Justice), les stars s'engagent ! Après la signature du manifeste Pour nous, c'est oui !, par 72 personnalités dans le Nouvel Observateur, le 10 janvier, c'est le photographe français Olivier Ciappa qui les met à contribution. Jenifer, Lorie, Emmanuel Moire, Cécile Cassel et bien d'autres ont accepté de poser en photo avec la même pancarte et un petit mot personnalisé.
Parce qu'il n'en peut plus "de ces horribles discours homophobes qu'on entend en France depuis plusieurs semaines", Olivier Ciappa a décidé de réagir de manière ludique et positive en faisant appel aux stars du monde culturel. Après avoir posé en photo avec son compagnon et un bébé, il a demandé aux célébrités de poser avec ce cliché en noir et blanc sur une pancarte, accompagné du message suivant : "Stop à l'homophobie - Mariage - Adoption - Filiation - PMA - Oui à l'égalité." Pas moins de 25 stars se sont prêtées au jeu.
Bientôt de retour à l'antenne de The Voice (le 2 février) sur TF1, la chanteuse Jenifer a accepté de poser avec la pancarte et a écrit à la main un message clair : "Égalité pour tous !!!" La maman de Aaron, 9 ans, avait déjà pris position en novembre dernier, dans les pages du magazine Têtu : "Ça me rend dingue qu'en 2012, on en soit encore là ! J'aimerais que le choix soit possible pour tout le monde. Et pour l'adoption aussi. Je pense qu'un enfant a besoin d'amour, peu importe que ce soit de deux papas ou de deux mamans", disait-elle.
Un avis que partage la jolie participante de Danse avec les stars et véritable "diva du dancing", Lorie. La chanteuse de 30 ans a posé avec la pancarte dans sa loge et a écrit : "Un mariage pour tous, moi je dis oui", remplaçant le o du "oui" par un coeur. Elle appelle à manifester en faveur du mariage pour tous, le 27 janvier à Paris. Son collègue de l'émission, le sexy gagnant Emmanuel Moire, a lui aussi pris la pose. Il a écrit : "Aujourd'hui pour demain." Il s'explique : "La vie, dans ce qu'elle a de meilleur, est un processus d'écoulement, de changement où rien n'est fixe. Pour que nos mentalités évoluent en même temps que notre société, agissons aujourd'hui pour que demain soit meilleur."
Parmi les autres signataires qui ont dit oui à l'initiative, citons : Marianne James, Pierre Arditi, Jérémie Elkaïm, Sylvie Testud, Maurice Barthélémy, Elodie Navarre, Guillaume Gouix, Catherine Hiegel, Julie Zenatti, André Téchiné, Artus De Penguern, Djamel Bensalah, Rémi Bezançon, Pierre Salvadori, Laurent Cantet, Thierry Klifa, Axelle Laffont, Fred Cavayé, Shirley Bousquet, Lisa Azuelos et Philippe Claudel.
Des artistes également appuyés par Libération, qui titrait en mai dernier : "Marions-les ! Mariage gay, Ils ont dit oui !" avec une photo de François Hollande et Barack Obama sur fond de drapeau gay. Mais aussi par Les Inrockuptibles, qui proposait le 7 novembre, deux couvertures différentes, représentant un couple de femmes ou un couple d'hommes en train de s'embrasser, avec comme titre : "Mariage, adoption, procréation, OUI !, la gauche doit mettre langue." Dernier en date à s'engager, le magazine Elle, qui titre dans son édition du 18 janvier : "Mariage pour toutes !" Le débat sur le mariage pour tous se poursuivra à l'Assemblée nationale, le 29 janvier.
Thomas Montet