Biographie
- Naissance : 18 février 1962, Montélimar
- Âge : 62 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : France
Marianne Gandolfi est née le 18 février 1962 à Montélimar. Fille de pâtissier, elle commence par prendre des cours de guitare sous la houlette d'Antoine Petrucciani, le père de Michel, le célèbre pianiste de jazz avec qui elle fera ses premières sessions.
A la fin des années 70, Marianne James entre à la Sorbonne où elle décroche une licence en musicologie. En 1980, elle obtient un premier prix de chant au Conservatoire national de Paris. L'année d'après, avec son groupe, les Démones Loulous, elle se produit aux Blancs Manteaux et fait la première partie de William Sheller à l'Olympia.
En 1987, Marianne James fait la manche dans le métro en compagnie d'Hélène Alevi, formant un duo comico-lyrique qui lui donnera l'idée plus tard de former l'Ultima Recital. Ainsi, en 1989, elle s'invente le personnage d'Ulrika Von Glott, sorte de cantatrice frapadingue qui se prend la tête avec sa pianiste. Elle triomphe un peu partout en France sans pour autant être véritablement connue du grand public.
En 1994, elle reçoit les précieux conseils du comique et show-man Django Edwards qui gomme l'aspect théâtre de rue de l'Ultima Recital et donne à Ulrika ce glamour qui lui manquait tant. En 1999, Marianne James remporte le Molière du meilleur spectacle musical.
Désormais consacrée, Marianne James se tourne vers une carrière solo et sort son premier album, Les Mandarines. En 2004, elle devient véritablement une célébrité en participant au jury de l'émission La Nouvelle Star sur M6. Elle occupe ce poste jusqu'en 2007 avant de jeter l'éponge, lassée, dit-elle, de rabâcher sans cesse les mêmes choses. En 2006, elle a sorti un nouvel album éponyme, au succès mitigé.