Pressentie en bonne position dans la course aux Oscars, Jennifer Aniston pourrait bien voir son nom figurer sur la liste des cinq actrices qui s'affronteront pour le prix de la meilleure actrice. Le film qui le laisse présager, intitulé Cake et notamment présenté du côté de Toronto, voit l'ex-star de Friends se glisser dans la peau d'une femme défigurée et brisée, étrangement fascinée par le suicide de l'un des membres de son groupe de soutien.
Pour ce drame, la star et fiancée de Justin Theroux a accepté de jouer au naturel et même de s'enlaidir, à l'opposé de son image glamour. Une transformation physique qui a surpris les fans de l'actrice, plutôt habituée au registre comique d'ailleurs. Force est de constater que l'intéressée a visible apprécié sa métamorphose. Mieux, elle a adoré l'expérience, qu'elle pourrait bien qualifier de bénéfique. Pour elle, "jouer sans maquillage a été tellement fabuleux, un rêve, une prise de pouvoir... c'était libérateur". Mal coiffée, vêtue de vêtements basiques et informes, Jennifer Aniston n'arborait aucun maquillage, à l'exception des cicatrices pour le côté "défiguré" de son personnage. "La seule fois où j'ai dû m'asseoir à la console de maquillage a été pour dessiner mes fausses cicatrices", révèle-t-elle, avant de confier son lien fort avec le film : "C'est notre petit projet adoré. Dès que j'ai lu le scénario, j'étais prête à disparaître dedans", a confié l'actrice lors d'une discussion organisée par le site Deadline.
Dans Cake, la star de 45 ans donne ainsi la réplique à Sam Worthington (Avatar), Anna Kendrick (In The Air) et Mamie Gummer (The Homesman), la fille de Meryl Streep. Pour le réalisateur, Aniston était même une évidence : "Personne n'avait jamais vu l'ensemble de ses extraordinaires capacités comiques et dramatiques réunies dans une seule personne", avait-il déclaré lors d'une conférence de presse au Festival de Toronto. Il se murmure que sa performance peut s'apparenter à celle que Charlize Theron a livrée dans Monster (elle avait remporté l'Oscar, pour cette prestation)...