Mardi 17 novembre, sur la chaîne CBS, Charlie Sheen révèle qu'il est séropositif. L'acteur a été contraint de le dire en raison des chantages dont il se dit victime. Dans la foulée, de nombreuses réactions. Si elles sont positives de la part de Magic Johnson et Danny Pintauro, qui vivent tous les deux avec le VIH, Jenny McCarthy s'est montrée indélicate dans son commentaire.
Si je suis obligée d'admettre que j'ai de l'herpès, comment ne pas admettre que l'on vit avec le VIH ?
Dans son émission de radio, l'actrice de 43 ans s'est étonnée que Charlie Sheen ait pu garder le secret et continuer à travailler, alors qu'elle dit avoir été obligée de répondre à des questionnaires de santé très précis avant de pouvoir tourner. Un raisonnement qui lui a fait dire cette bêtise : "Si je suis obligée d'admettre que j'ai de l'herpès, comment ne pas admettre que l'on vit avec le VIH ? Je regarde en arrière et je me dis que cela aurait été une information bien utile. Regardez combien d'actrices ont joué ses petites copines dans cette série." Utile ?
La série, c'est Mon oncle Charlie dont Charlie a tenu le premier rôle avant d'être viré. Jenny McCarthy a été l'une des petites amies dans le temps de 8 épisodes entre 2007 et 2011.
L'agent de Charlie Sheen a fait savoir au magazine américain People que son client a été infecté bien après avoir travaillé avec Jenny McCarthy. Cette dernière a depuis précisé ses propos dans un message posté sur les réseaux sociaux. Elle explique avoir souhaité dénoncer une politique à deux vitesses. Certains sont obligés de montrer "patte blanche", d'autres non. "Le point que j'ai soulevé concernant Charlie Sheen n'a absolument rien à voir avec le fait qu'il m'ait fait prendre ou non un risque. Je dénonçais une différence de traitement dans ce business. Toutes les actrices (et les acteurs) sont contraintes de révéler des détails de santé très personnels avant même de pouvoir mettre un pied sur un plateau. Et pourtant, un acteur, qui a des interactions physiques avec des douzaines d'actrices, n'a été pas obligé de révéler qu'il était séropositif."
Ce qu'il choisit de dire ou non dans sa vie personnelle ne me concerne pas.
McCarthy de poursuivre : "Je sais très bien que le VIH ne se transmet pas en embrassant quelqu'un. Je dis simplement que si une actrice doit tout raconter d'elle avant d'embrasser son partenaire à l'écran, cet acteur devrait être obligé de dire quelque chose d'aussi grave qu'une infection au VIH." L'actrice termine par une mise au point personnelle envers Charlie Sheen : "Ce qu'il choisit de dire ou non dans sa vie personnelle ne me concerne pas. C'est son affaire et celle des personnes avec qui il a été intime. Ce n'est pas mon cas."
Parmi les soutiens de l'acteur, son père Martin Sheen. La star d'Apocalypse Now a expliqué qu'il encourageait son fils à se libérer du secret depuis longtemps et qu'il était heureux de l'avoir vu sur NBC : "Ce matin, alors que je le regardais révéler, seul, son secret le plus profond, le plus sombre, je n'arrivais pas à croire l'immense preuve de courage dont j'étais témoin. Et c'était mon fils. Je lui ai laissé un message pour lui dire que si j'avais autant de courage que lui, je changerais le monde."