Le monde de la mode espagnole est en deuil : Jesus del Pozo est décédé le 13 août 2011 à Madrid, des suites de complications pulmonaires. Le couturier était l'un des plus influents de son pays... A 64 ans, il laisse dernière lui une oeuvre aux multiples facettes, élégante et moderne.
Jesus del Pozo aura marqué de son empreinte la mode en Espagne. Il est d'ailleurs à l'origine de l'Association des Créateurs de mode espagnol, en 1999, qui lui rend aujourd'hui hommage : "Un homme de caractère. Ainsi était le créateur madrilène Jesus del Pozo, un homme noble qui allait toujours de l'avant", a écrit Modesto Lomba, l'actuel président de l'association dans le quotidien El Mundo.
Le grand couturier était un habitué de la Pasarela Cibeles, la Fashion Week madrilène. Jesus del Pozo, qui a vécu pendant la dictature de Franco, a eu un rôle très important dans le rayonnement de la mode espagnole. Le madrilène a aussi réussi à imposer son style, devenant une référence pour des générations de créateurs en Espagne. "Il a été l'un des grands pilliers de la création de mode de notre pays, membre d'un groupe de créateurs qui, au début de la démocratie, a réussi avec beaucoup d'efforts et de travail, à renouveler une industrie quasi-inexistante", poursuit Modesto Lomba.
En 1974, avant la fin du régime de Franco, Jesus del Pozo ouvre sa première boutique dédiée aux hommes à Madrid. Il présente sa première collection à Paris. Le couturier devient ensuite une référence avec ses lignes pour femmes (prêt-à-porter, lingerie, foulard) et créé même une collection de robes de mariée. L'artiste dessine également des costumes pour le théâtre et se lance dans la création de bijoux. Jesus del Pozo a également laissé son empreinte dans le monde de la parfumerie. En 1992, il créé son premier parfum, Duende, et en lancera sept autres jusqu'en 2010.
Jesus del Pozo était un créateur dévoué à son art... La mode espagnole n'est pas près d'oublier ce génie fashion.