Ce n'est un secret pour personne, Jim Carrey est un homme engagé. Parfois surprenant, mais engagé. Son activisme plein d'humour contre le lobby des armes l'avait récemment placé en fer de lance d'un combat hautement politique aux États-Unis, à l'heure où la présidence d'Obama devait faire face à plusieurs fusillades. Sur son compte Twitter (il compte plus de 10 millions d'abonnés), l'acteur américain a une nouvelle fois pris un parti, mais pour le coup, très étonnant.
Jim Carrey a en effet dénoncé la violence dans le film Kick-Ass 2, où il campe l'un des seconds rôles attendus, celui d'un colonel facho et paramilitaire très patriote. "J'ai tourné Kick-Ass un mois avant Sandy Hook et aujourd'hui, en toute bonne foi, je ne peux plus supporter ce degré de violence", raconte-t-il. Il poursuit dans un second message : "Mes excuses aux membres de l'équipe. Je n'ai pas honte du film mais les récents événements ont provoqué une prise de conscience chez moi."
Une prise de conscience pour le moins tardive. La fusillade, tragique, de Sandy Hook ou la tuerie de Newton (et ses 28 morts dont 20 enfants le 14 décembre 2012) sont hélas monnaie courante aux États-Unis. Par ailleurs, le premier volet de Kick-Ass ne s'était pas fait remarquer pour sa douceur, même si l'aspect humoristique – toujours présent dans le second volet – avait remporté les suffrages chez les spectateurs. De plus, à la sortie du premier opus, les détracteurs de Kick-Ass dénonçaient la violence de ce jeune lycéen geek épris d'un désir de justice pour mieux se trouver une raison d'exister, et surtout cette jeune adolescente de 12 ans entraînée par son père (que campait Nicolas Cage) à devenir une super-tueuse, motivée par la soif de vengeance et la justice.
Dans l'entourage du film, on a réagi. Le créateur de la BD, Mark Millar, assure que "la suite de Kick-Ass ne pouvait qu'être violente et cela ne devrait pas être une surprise pour un mec qui a aimé autant le premier film... Comme Jim, je suis horrifié par les événements violents réels (même si je suis Ecossais), mais Kick-Ass 2 n'est pas un documentaire". Le créateur de Kick-Ass s'en défend : "C'est une fiction et comme chez Tarantino, Peckinpah, Scorsese, Eastwood, John Boorman, Oliver Stone, Park Chan-wook, Kick-Ass évite de sombrer dans la violence gratuite comme les autres blockbusters estivaux et préfère s'intéresser aux conséquences de la violence."
De plus, Jim Carrey n'est pas sans ignorer qu'il incarne à l'écran l'un des personnages les plus violents du film où il donne la réplique à Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass) et Chloë Grace Moretz (Hit Girl). Vigilant fasciste en treillis, Jim Carrey détone et surtout provoque l'irrésistible envie de le découvrir dans un costume à contre-emploi. Le savoureux comédien pourrait bien être l'attraction de ce Kick-Ass 2 dont une seconde bande-annonce (dans notre player ci-dessus) est disponible. Aux États-Unis, Kick-Ass 2 a déjà écopé d'une mention Restricted (interdit aux moins de 17 ans) pour sa sortie dans les salles.
"Kick-Ass 2" sera dans les salles françaises le 21 août.