Les Jeux olympiques de Londres se sont ouverts vendredi 27 juillet 2012 en présence de la reine Elizabeth II, de près de soixante-dix chefs d'Etat et de gouvernements, des 80 000 spectateurs du stade de Stratford et du grand public rivé devant son écran de télévision !
Le réalisateur Danny Boyle (Slumdog Millionaire) a offert à la foule un tableau poétique, créatif, décalé et humoristique. Avec ses 34 millions d'euros de budget selon l'AFP, l'artiste a réussi à livrer un spectacle époustouflant et inoubliable, entouré de 10 000 volontaires et d'invités exceptionnels tels que l'auteur J.K. Rowling, le comique Rowan Atkinson (Mr Bean) ou encore Paul McCartney.
Les toutes petites nations comme la Palestine, mais aussi les grandes comme l'Irlande, les Etats-Unis et bien sûr la Grande-Bretagne ont été grandement applaudies à l'occasion du défilé des 205 délégations, qui a démarré à 22h25. C'est la Grèce, berceau de l'olympisme, qui a ouvert la marche avec son porte-drapeau, le taekwondiste Alexandros Nikolaidis.La France, emmenée par l'escrimeuse Laura Flessel, a défilé en 69e position derrière la Macédoine et avant le Gabon. C'est avec une immense fierté que celle que l'on surnomme "la Guêpe" est devenue la troisième femme porte-drapeau de la délégation française aux Jeux olympiques (après Marie-José Pérec en 1996 et Christine Caron en 1968), et la première issue du monde de l'escrime, qui avait déjà donné quatre porte-drapeaux dans le passé - Christian d'Oriola (Rome 1960), Jean-Claude Magnan (Munich 1972), Philippe Riboud (Séoul 1988) et Jean-François Lamour (Barcelone 1992). Parmi son cortège, nous avons pu apercevoir notamment le tennisman Jo-Wilfried Tsonga.
Un moment fort en émotion pour Laura Flessel, qui, nous l'espérons, lui portera chance pour tenter de décrocher, à 40 ans, une sixième médaille olympique dans le cadre de la cinquième (et dernière) olympiade de sa formidable carrière.