Dans moins de 100 jours, les Jeux olympiques de Paris 2024 vont débuter, le 26 juillet prochain, lors d'une cérémonie sur la Seine qui s'annonce grandiose. Un évènement regardé dans le monde entier et pour l'occasion, les athlètes français auront la chance de porter des tenues particulièrement réussies et confectionnées par une entreprise française de renom, Berluti. Propriété du groupe LVMH, qui s'est associé aux JO de Paris, la marque fondée par l'Italien Alessandro Berluti en 1895 a eu l'honneur d'être choisie par la délégation française pour habiller les champions.
Pour ce qui est du smoking, Berluti a notamment fait appel à l'oeil d'une femme particulièrement influente dans le monde de la mode, Carine Roitfeld. Rédactrice en chef de Vogue Paris pendant plus de 10 ans, elle a ensuite crée son propre magazine et son avis a beaucoup de poids dans le milieu. Ainsi a-t-elle opté pour un costume bleu nuit avec des touches de rouge et une chemise blanche pour rappeler les couleurs françaises. "La couleur symbolise l'élégance à la française. Pour les chemises (en soie et coton), on a essayé du bleu ciel, mais on a trouvé que le blanc était plus lumineux", explique la directrice de collection de la marque française, Vanessa Le Goff, dans une interview accordée au Parisien, le 16 avril dernier. Une tenue portée par plusieurs athlètes lors de la présentation, à commencer par Estelle Mossely, ravissante dans sa tenue (toutes les photos sont à retrouver dans le diaporama).
"Notre objectif est bien sûr l'élégance, mais également le confort. Il faut que les athlètes soient à l'aise, n'aient pas chaud, alors qu'en juillet les températures pourraient être élevées, et qu'ils ne se blessent pas, notamment avec les souliers, quelques jours avant une épreuve qu'ils ont attendue toute leur vie", précise Vanessa Le Goff. Avec ce beau challenge, Berluti a néanmoins dû relever quelques gros défis, comme l'explique la directrice de production prêt-à-porter, Agnès Fillioux : "Les sportifs sont des clients particuliers, avec des morphologies différentes, alors qu'on a plus l'habitude d'habiller des personnes avec des tailles standards. Notre rencontre avec certains athlètes nous a aidés à travailler les tailles."
Une tenue qui, on l'espère, portera chance aux athlètes français lors des JO de Paris !