Les mains sur les yeux, comme sa maman la princesse Mary, la mignonne princesse Isabella de Danemark ne peut pas voir ça : malgré la royale marée rouge et blanc, aux couleurs du drapeau national (croix de saint Olaf blanche sur fond rouge), qui a déferlé dans les gradins, les handballeurs danois sont éliminés du tournoi olympique des JO de Londres, battus en quart de finale par la Suède (22-24).
Pourtant, en face, le soutien royal était nettement moins appuyé : à quoi pouvaient prétendre, en termes d'animation dans les tribunes, le roi Carl XVI Gustaf de Suède et la reine Silvia, vêtus des mêmes polos flashy (même croix scandinave, mais jaune sur fond bleu) qu'on avait vus précédemment sur le dos des princes Daniel et Carl Philip, face à la famille de la reine Margrethe II de Danemark (le prince Joachim et la princesse Marie arriveront vendredi pour grossir les rangs à l'occasion de la cérémonie de clôture le 12) ? D'autant que les enfants du prince héritier Frederik de Danemark et de la princesse Mary, le prince Christian (6 ans) et la princesse Isabella (bientôt 5 ans), n'ont pas ménagé leurs efforts : après avoir encouragé mardi la princesse Nathalie de Sayn-Wittgenstein-Berleburg lors du concours de dressage à Greenwich Park, ils ont cette fois crié et serré les poings pour pousser leur équipe. Le prince Christian, notamment, était à fond, notamment lorsque le Danemark a brièvement pris la tête en seconde mi-temps. En vain. Pour faire plus, il aurait fallu qu'ils descendent sur le terrain.
Sur le terrain, justement, le meilleur joueur de la planète en 2011, le Danois Mikkel Hansen, a été à la peine (4/11 au tir) à l'image de son équipe et n'est pas parvenu à dompter le rival et voisin nordique. Vice-champion du monde en 2011 (battu par la France) et champion d'Europe en 2012, le Danemark ne décrochera pas de médaille olympique. Une grosse déception.
A l'inverse, c'était la grande liesse dans le camp opposé : rarement le roi Carl XVI Gustaf de Suède et la reine Silvia, passionnée par le match, se seront montrés aussi expansifs ! A l'issue de la rencontre, fair-play, ils n'ont pas manqué de saluer gentiment la reine Margrethe et les siens.