A défaut d'être totalement en vacances, la princesse Marie partage celles des autres. Tandis que le reste de la famille royale (les jeunes Christian et Isabella y compris) assistaient hier à la défaite des handalleurs danois face à la Suède (22-24) après avoir encouragé la veille à Greenwich Park la princesse Nathalie de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, fille de la princesse Benedikte en lice dans le concours olympique de dressage, l'épouse du prince Joachim était de son côté en déplacement à Helsingor (Elseneur, en français) dans le cadre d'un de ses patronages.
Sublime pour son escapade sur l'île de Zeeland dans la ville dominée par le majestueux fort de Kronborg, face aux côtes suédoises, qui accueillit l'action du Hamlet de Shakespeare, la princesse Marie, 36 ans, visitait le programme de vacances d'été de l'association danoise de l'autisme, dont elle est la marraine.
Loin de la frénésie des Jeux olympiques et des réceptions que donne sa belle-mère la reine Margrethe II à bord du yacht royal Dannebrog, c'est en toute simplicité que la maman d'une petite princesse Athena désormais âgée de 6 mois apportait son sourire et son soutien à cette initiative de l'association, qui organise pour la quatrième année consécutive des vacances d'été gratuites pour des parents seuls ayant des enfants atteints d'autisme. Ce sont 40 familles qui ont bénéficié de l'opération, permettant à la fois à des parents qui n'ont pas le temps où l'énergie d'organiser des vacances de s'évader quand même, mais aussi de mettre en relation des gens vivant la même situation afin qu'ils puissent échanger et s'entraider.
Côté vacances, la princesse Marie, avec son mari le prince Joachim et leurs enfants Henrik et Athena, sont allés se ressourcer il y a quelque temps dans les vignobles du pays de Cahors, dans le sud-ouest de la France, au château de Caix qui appartient à la famille royale et où le prince consort Henrik (natif du Sud-Ouest) aime passer du temps et superviser l'activité vinicole du domaine.
Le week-end dernier, on pouvait voir le prince Joachim disputer comme chaque année le Grand Prix historique de Copenhague, où le prince Henrik, 3 ans, sous le regard attendri de sa maman, a pu visiter les paddocks et s'installer au volant de nombreuses voitures anciennes.
Le prince Joachim et la princesse de Danemark auront eux aussi leur part de magie olympique : le couple doit arriver à Londres le 10 août, pour assister à la cérémonie de clôture de l'événement le 12.