Dure, dure la vie de supporter royal. Si le prince Daniel de Suède et son beau-frère le prince Carl Philip ont pu savourer la médaille d'argent de leur compatriote Sara Algotsson Ostholt en concours complet individuel, leur soutien à l'équipe féminine de handball a tourné au calvaire mercredi contre la France, après avoir déjà été bien mis à mal contre la Norvège.
Profitant entre garçons des Jeux olympiques jusqu'au 3 août, la princesse Victoria ayant finalement décidé, dans un revirement de dernière minute, de ne pas faire le déplacement avec sa princesse Estelle âgée de 5 mois, le tandem de beaux-frères n'est pas tellement gâté par les résultats suédois. Après avoir cru pendant un moment, dès le soir de leur arrivée à Londres, que les handballeuses tiendraient tête à leurs rivales et voisines norvégiennes, finalement victorieuses 24-21, Daniel, ex-prof de fitness, et Carl Philip, passionné de sports mécaniques, ont enduré la débâcle cinglante de leurs protégées face à la France dans l'après-midi du mercredi 1er août : malgré une vague lueur d'espoir en début de seconde mi-temps, les Suédoises ont été balayées par les Bleues, 29-17, encaissant leur troisième défaite en autant de matchs tandis que leurs adversaires du jour signaient une troisième victoire. Dans les gradins, les deux princes s'enfonçaient désespérément dans leur siège, attendant la fin du supplice...
Entre-temps, ils avaient eu le bonheur, mardi 31 juillet, d'assister en compagnie de la famille royale britannique à la fin du concours complet, applaudissant la médaille d'argent par équipes de Zara Phillips et des Britanniques, et celle, du même métal, de leur compatriote, Sara Algotsson Ostholt, sur Wega, 2e en individuel derrière l'intouchable Allemand Michael Jung tandis que l'équipe de Suède se classait 4e. Pour l'heure, la seule et unique médaille de la délégation suédoise... Plus tard, c'est à l'Aquatics Centre qu'on les apercevait, portant toujours leurs tenues très patriotiques, bleu et jaune.
L'or olympique, le prince Daniel et le prince Carl Philip l'auront néanmoins touché, posant avec un spécimen d'une médaille du métal le plus précieux lors de leur visite au village olympique, à Stratford, dans la journée de mercredi. Le même jour, ils sont également allés saluer le rameur Lassi Karonen, qualifié pour les demi-finales en un de couple. Une rencontre qui a donné lieu à un incident cocasse : les deux princes se sont empressés de tendre la main et de serrer celle de l'athlète, sans savoir que celui-ci souffre de mysophobie, ou germophobie, à savoir la peur pathologique d'être en contact avec la saleté ou d'être contaminé par des microbes et des parasites ! Ce détail révélé, le prince Daniel a vite fourni au sportif un désinfectant... Un vrai couteau-suisse, ce Daniel !