A Roland-Garros, le numéro un français peut s'enorgueillir de recevoir le soutien inconditionnel du public, dont de nombreux people. Jo-Wilfried Tsonga, grand gaillard qui fait des caprices télévisuels pour des Kinder Bueno mais devient un guerrier explosif quand il entre sur le court, a constaté à l'occasion de son premier tour compliqué sur la terre battue parisienne que, aussi loin qu'il irait dans le tournoi, le public serait acquis à sa cause. D'ailleurs, le joueur n'est ni dupe, ni ingrat : à l'issue de sa victoire en cinq sets et 3h43 contre l'Allemand Daniel Brands, il n'a pas manqué de remercier, au micro, le public qui l'a ardemment aidé à se surpasser, provoquant un nouveau mouvement de liesse.
Pourtant, qui a, depuis, écrasé son copain Jocelyn Ouanna pour poursuivre l'aventure, le grand Jo ne se met pas tout le monde dans la poche. A en croire l'édition de ce jour d'Aujourd'hui en France, qui titre une de ses brèves régionales "Tsonga choque", le tennisman "s'est attiré les foudres des Auvergnats". En cause, ses déclarations sur le choix de la ville de Clermont-Ferrand pour accueillir le quart de finale de Coupe Davis que la France doit disputer contre l'Espagne.
Alors que Clermont-Ferrand avait été retenue parmi 5 candidatures (Nancy, Pau, Montbéliard, Strasbourg), il avait réagi en ces termes auprès du Figaro : "J'aurais mieux vu cela dans une grande ville comme Toulouse, Lyon, Paris, Bordeaux, ou encore Strasbourg. En tant que joueur, c'est important d'être dans un environnement où l'on sent qu'on peut réussir quelque chose de grand". Et d'en remettre une couche : "Ce sont des petites choses qui peuvent être agaçantes. De temps en temps, on se plaint de ne pas avoir de très bons joueurs, mais on ne les met pas tout le temps dans les meilleures conditions. C'est dommage."
Des propos effectivement très maladroits et sans doute liés à un simple a priori... qui ont provoqué un véritable tollé. Le Manceau s'est mis à dos toute une région avec cet écart : il suffit d'entrer dans Google "tsonga" et "clermont" pour mesurer l'ampleur des dégâts... Et les commentaires des internautes sont impitoyables.
Espérons que les Auvergnats passeront l'éponge et soutiendront les Bleus au Zénith d'Auvergne du 9 au 11 juillet prochain. Si cela peut les apaiser, qu'ils songent que Jo-Wilfried Tsonga est un râleur professionnel : à Roland-Garros, il se plaignait de devoir débuter le dimanche...