Projet original, le documentaire I'm Still Here : L'année perdue de Joaquin Phoenix s'affiche avec un Joaquin Phoenix bien barbu. Il s'agit d'une réalisation de Casey Affleck, le frère de Ben, qui suit l'acteur dans son désir d'abandonner le cinéma au profit de la musique, et plus précisément du rap. L'acteur de Walk the Line a passé un an à tenter de jouer les rappeurs en faisant notamment des prestations très particulières.
Au départ, Joaquin restait très sybillin sur ses motivations de rappeur mais au final, il s'agit d'un projet de documentaire. Le synopsis se présente ainsi : "Il explore les notions de courage et de réinvention tout en faisant état des aléas de la vie publique". Joaquin a-t-il sérieusement voulu être rappeur ? S'il a maintes fois affirmé que ses intentions étaient sérieuses, on imagine qu'il a surtout voulu créer un buzz. Depuis février, il a rasé sa barbe de rappeur, au grand bonheur de sa nouvelle compagne, Aria de la Star Ac'.
La sortie de I'm Still Here est prévue aux Etats-Unis le 10 septembre mais ce documentaire est accompagné, malgré lui, d'une mauvaise publicité. Le réalisateur, Casey, marié à Summer Phoenix, et qui est ainsi le beau-frère de Joaquin, est accusé de harcèlement sexuel.