Quelque part entre le western, la science-fiction et le film d'action, Cowboys et envahisseurs aurait pu être un film hors-normes, mais il n'a pas convaincu grand monde. Ça ne semble pas être un problème pour Disney qui prépare une aventure au moins aussi étrange avec John Carter, en salles le 7 mars 2012.
Adapté des histoires extraordinaires d'Edgar Rice Burroughs, John Carter suit l'épopée d'un soldat américain mort durant la guerre de Sécession et dédoublé sur la planète Mars, où il participe à une guerre entre aliens. Dans les premières images où le héros voltige d'une manière ahurissante pour échapper à ses ennemis, l'amateur de science-fiction reconnaîtra une arène digne de Gladiator et Star Wars épisode II : L'attaque des clones, un désert digne de la planète Tatooine dans La menace fantôme et un bestiaire qu'on jurerait avoir croisé dans les derniers films de George Lucas.
Après Le monde de Nemo et Wall-E, Andrew Stanton fait ses premiers pas dans le cinéma du "réel" en même temps que Brad Bird (Les indestructibles) dans Mission : Impossible - Protocole Fantôme. C'est Taylor Kitsch (Friday Night Lights) qui bombe le torse dans cette aventure incroyable aux côtés de Samantha Morton, Ciarán Hinds, Mark Strong, Willem Dafoe et Bryan Cranston.
Robert Rodriguez et Jon Favreau (Cowboys et envahisseurs, justement) furent un temps attachés à la réalisation, avant que le réalisateur de Pixar ne prenne les commandes du film. C'est d'ailleurs la première fois que le célèbre studio d'animation développe un film avec des acteurs.