Le monde de la mode est en deuil. John Casablancas, créateur de l'agence Elite, est mort. Le magnat de la mode, qui a découvert des stars comme Claudia Schiffer ou encore Cindy Crawford, Stephanie Seymour (avec qui il aura une liaison polémique car elle n'était âgée que de 15 ans alors qu'il en avait 41), Naomi Campbell et Linda Evangelista, est mort samedi 20 juillet, à l'âge de 70 ans, des suites d'un cancer, à Rio de Janeiro.
Né de parents espagnols mais naturalisé américain, cet homme d'affaires fonde la célèbre agence de mannequin au début des années 70 avec son acolyte Alain Kittler. Une agence immédiatement basée à Paris et qui s'imposera très vite comme l'une des plus cotées de la planète. Fondée avec la volonté de concurrencer l'agence Ford que Casablancas estimait trop plan-plan, Elite va vite réunir les pluu grands noms de la mode.
Car Elite, c'est non seulement les grands tops des années 90 mais c'est aussi les plus grands tops du monde actuel comme Adriana Lima, Noémie Lenoir ou encore la plus Américaine des FrançaisesConstance Jablonski, Monica Bellucci (encore top pour Dolce & Gabbana) et Hilary Rhoda.
Responsable d'avoir transformé les mannequins en super tops en les faisant parler dans la presse et en les starifiant, John Casablancas était un modèle de réussite à lui tout seul et avait eu l'idée de placer ses protégées au delà des simples magazines de mode. Plateaux télé, magazines sexy ou encore clips, les tops made in Casablancas s'installent partout.
Le découvreur de alent avait ensuite décidé de vendre sa célèbre agence au début des années 2000, dégouté par ce milieu et par certains tops qu'il n'a pas hésité à égratigner. Il a ainsi traité Heidi Klum de "saucisse allemande" lorsqu'elle a quitté Elite pour IMG et qualifié Gisele Bündchen d'être un "monstre d'égoïsme".
Aujourd'hui encore, Elite rayonne de manière internationale avec de multiples antennes et le concours Elite Model Look est l'un des plus importants pour dénicher les futurs stars de la mode.
Marié trois fois, John Casablancas était le papa de Julian Casablancas, leader du groupe The Strokes.