Biographie
- Naissance : 23 juillet 1968, San Diego
- Âge : 56 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Etats-Unis
Stephanie Seymour est un mannequin et une actrice américaine née le 23 juillet 1968 à San Diego, en Californie.
Fille d'une mère photographe, la petite Stéphanie est très vite tentée par le métier de mannequin. À 14 ans, elle est engagée par le styliste franco-tunisien Azzedine Alaïa. Elle devient rapidement sa muse mais aussi un peu sa confidente.
En 1983, elle participe au concours Elite Model Management Look of the Year et signe dans la foulée un contrat avec l'agence Elite. En 1988, elle pose pour la première fois pour la version américaine du magazine Vogue. La même année, elle pose pour Sports Illustrated Swimsuit Issue et réitère l'expérience en 1989 et 1991. Par la suite, elle défile pour les marques de luxe Dolce & Gabbana, Chanel, Gianni Versace et Valentino.
De 1997 à 2000, elle est une des égéries de la marque de lingerie Victoria's Secret. Les années suivantes, elle côtoie les plus grands photographes et fait la couverture de plusieurs magazines très renommés comme Vogue, Elle, Harper's Bazaar, Cosmopolitan et Allure.
En 2000, elle met les pieds dans le monde du cinéma avec un rôle dans le film Pollock d'Ed Harris.
Deux ans plus tard, elle apparaît sur les petits écrans au travers de la série New York, section criminelle, dans laquelle elle obtient un rôle passager, le temps d'un épisode intitulé Passion fatale. Elle tourne également quelques publicités pour la boisson sans alcool Pacific Force Anis qui contribueront grandement à sa notoriété en France.
Au cours des années 1990, elle apparaît dans deux vidéoclips du groupe Guns N' Roses pour les chansons Don't Cry et November Rain.
Alors qu'elle est encore mineure, elle a une relation avec le patron de son agence de mannequins, John Casablancas. Alors qu'il a 26 ans de plus qu'elle, le couple vit une idylle de 1984 à 1988.
En 1989, elle épouse le guitariste Tommy Andrews, à qui elle donne un fils prénommé Dylan Thomas. Ils divorcent un an plus tard et Stephanie retrouve l'amour en mai 1990 auprès de l'acteur Warren Beatty, un autre homme mature. Elle a alors 21 ans et lui en a 53. Les amoureux se séparent en avril 1991, après 11 mois de relation.
En 1991, elle rencontre Axl Rose, le chanteur du groupe Guns N' Roses. Alors que leur relation est sur-médiatisée et très tumultueuse, le couple se fiance en février 1993 avant de se séparer un mois plus tard suite à des accusations mutuelles de violences conjugales.
Immédiatement après sa dernière séparation, elle fait la rencontre de Peter Brant, un éditeur et collectionneur d'art. Le 6 décembre 1993, elle lui donne un enfant, Peter Brant II. Le 14 juillet 1995, le couple se marie à Paris. Le 17 septembre 1996, elle donne naissance à leur second fils, Harry Brant. Et le 28 octobre 2004, elle accouche d'une petite fille, Lily Brant. En mars 2009, Stephanie réclame le divorce mais finit par y renoncer l'année suivante, après la réconciliation surprise du couple.