John Lennon, figure emblématique du plus grand groupe de rock les Beatles, fascine toujours. Il y a quelques jours, l'une de ses lettres, adressée à un fan, refaisait surface et suscitait beaucoup d'émotion.
Samedi, une vente aux enchères, organisée à Liverpool, a permis de se rendre compte que la ferveur de certains collectionneurs n'a pas de limites. Le siège de toilettes du fondateur des Beatles a été vendu pour 9 500 livres, soit la coquette somme de 11 600 euros.
Ce ne sont pas n'importe quelles toilettes non plus : il s'agit d'un cabinet en porcelaine blanche, décoré de frises et de motifs floraux. Johnn Lennon utilisait ce royal trône dans sa propriété de Tittenhurst Park (sud-est de l'Angleterre) entre 1969 et 1972.
En juin dernier, le manuscrit original de la chanson culte A day in the life s'est arraché pour 970 000 à Sotheby's à New York. Une relique sans doute plus chic à exposer qu'une cuvette, mais c'est une question de goût.
Le 9 octobre prochain, John Lennon aurait fêté ses 70 ans. En hommage à cet anniversaire, sa veuve Yoko Ono prévoit un concert en Islande où elle illuminera la Imagine Peace Tower. Il s'agit d'un monument pour la paix que Yoko a inauguré en 2007 à Reykjavik.
Récemment, Yoko Ono s'était émue de la possible libération de Mark David Chapman. L'assassin de Lennon pourrait sortir de prison dès le mois de septembre, après trente ans passés derrière les barreaux.