Quelques jours après la colère de son ancienne muse et compagne Yoko Ono face à la possible remise en liberté de son assassin (requête qui sera examinée en septembre), John Lennon revient dans l'actualité avec la révélation émouvante d'un document oublié dans le temps...
C'est une lettre adressée par le fameux Beatle assassiné en 1980 à l'un de ses fans qui fait sensation, alors que son propriétaire, un collectionneur américain, a cherché à en vérifier l'authenticité. Du coup, la lettre égarée parvient à son destinataire... avec quarante ans de retard !
En 1971, Steve Tilson, jeune chanteur de folk britannique alors âgé de 21 ans, avait confié dans une interview à feu le magazine ZigZag ses angoisses face à la possibilité du succès : il craignait que la gloire soit nocive pour le sens artistique et l'inspiration pour écrire des chansons. John Lennon, de 10 ans son aîné, s'était chargé de rassurer le jeune artiste, dans une lettre manuscrite écrite quelques mois après la séparation des Beatles et co-signée par Yoko Ono. Il l'avait envoyée au jeune chanteur et au journaliste qui l'avait interviewé, à l'adresse du journal, mais la lettre ne lui est jamais parvenue.
Steve Tilson, désormais âgé de 60 ans, n'a eu connaissance de la missive qu'en 2005, lorsque le propriétaire de la lettre a pris contact avec lui pour l'authentifier : "C'était tellement frustrant, parce que John Lennon avait même ajouté son numéro de téléphone en haut de la lettre. Je sais que c'est ridicule, mais j'aurais voulu l'appeler à travers le temps. C'était très émouvant. C'était une lettre vraiment utile pour un jeune gars, parce qu'il n'avait que 30 ans à l'époque, et je suis assez vieux pour être son père maintenant".
En réponse aux inquiétudes de Tilson jeune, Lennon écrivait : "Etre riche ne change rien à la façon dont tu penses. La seule différence en fait c'est que tu n'as pas à t'inquiéter pour l'argent, la nourriture, d'avoir un toit etc... Mais toutes les autres expériences, émotions, et tes relations, sont les mêmes que celles des autres personnes, je le sais j'ai été riche et pauvre, et Yoko aussi (riche, pauvre, riche) donc qu'est-ce que tu penses de ça? Love, John et Yoko".
S'il n'a jamais eu à se confronter au problème d'un trop grand succès, Steve Tilson n'en a pas moins fait carrière, publiant 20 albums en 40 années d'activité, qu'il célébrera lors d'un concert au mois de septembre. On imagine que l'anecdote sera au coeur de ce jubilé.