Mark David Chapman, l'assassin de John Lennon, devait se présenter la semaine dernière devant une commission de l'application des peines de l'Etat de New York pour étudier sa demande de liberté conditionnelle. Au dernier moment cette audition a été reportée, la commission ayant demandé des informations supplémentaires avant de se prononcer. Chapman sera vraisemblablement entendu courant septembre.
Rappelons que de son côté, la veuve du Beatle, Yoko Ono s'est une nouvelle fois fendue d'un courrier à la commission pour s'opposer à cette possible libération.
Le 10 août : John Lennon a été assassiné le 8 décembre 1980 à New York, devant son domicile.
Son assassin est Mark David Chapman, âgé à l'époque de 25 ans. Il lui aura tiré cinq balles de revolver dans le corps. Il avait plaidé coupable, expliquant son geste parce qu'il voulait attirer l'attention - Chapman écopera de la réclusion criminelle à perpétuité.
Mardi ou mercredi, Mark David Chapman doit se présenter devant une commission de l'application des peines de l'État de New York pour demander la liberté conditionnelle. Entre 40 et 60 détenus doivent comparaître devant cette même commission, composée de deux personnes.
La décision de cette dernière, concernant le cas Chapman, sera annoncée le lendemain. L'assassin du Beatle a la possibilité d'être libéré pour bonne conduite, mais sa sortie de prison a déjà été refusée à cinq reprises depuis 2000. Pour Yoko Ono, veuve de John Lennon, Chapman constitue toujours un menace pour la société. Elle espère, bien sûr, qu'on ne lui accordera pas la liberté conditionnelle.
Au cinéma, ce triste personnage a été interprété par un Jared Leto méconnaissable dans le film Chapter 27, au côté de Lindsay Lohan.