Johnny Hallyday est en France pour l'intense promotion d'un film qui lui tient à coeur : Salaud, on t'aime de Claude Lelouch. Etape intéressante de son programme, un grand entretien accordé à Frédéric Beigbeder pour son magazine Lui. La conversation navigue entre confidences légères, complicité et instants plus graves. L'icône est à l'aise et sincère avec celui qui fréquentait sa fille Laura Smet il y a quelques années. C'est d'ailleurs ce lien, entre Johnny Hallyday et Frédéric Beigbeder, qui rend les silences de cette rencontre aussi particuliers.
L'ex-beau-fils
Laura Smet a connu des moments difficiles, désormais dernière elle. Elle a tourné le dos au monde de la nuit qu'elle a fréquenté un temps avec son ex-compagnon Frédéric Beigdeber. Des années après cette séparation, l'écrivain retrouve Johnny Hallyday pour cette interview. Des retrouvailles chaleureuses. Quand Beigbeder demande d'emblée au rockeur s'ils se tutoient toujours, il se voit répondre : "Bien sûr, mon ex-beau-fils..."
En préambule de cet entretien, parsemé d'anecdotes et de souvenirs en commun, Frédéric Beigbeder joue carte sur table. Après avoir évoqué l'admiration qu'il a pour le chanteur, il précise : "OK, je sais que vous attendez tous que j'en parle : il y a quelques années, j'ai parfois passé du temps chez Johnny, des dîners chez lui à Marnes-la-Coquette, des week-ends sur son bateau en Corse, des Noëls et des anniversaires. [...] Avec ses yeux de loup, il impressionne tous ceux qu'il rencontre ; alors imaginez ce que vous ressentez quand vous avez la prétention de lui piquer sa fille." Et d'ajouter que la rockstar s'est toujours montrée "magnanime avec son gendre intello".
Un ange passe
Démarre alors l'interview, en toute détente Chez l'Ami Louis, un restaurant du 3e arrondissement de Paris. Johnny Hallyday et Frédéric Beigbeder se souviennent d'un Noël où la star s'était déguisée en père Noël pour Jade et Joy, d'une bouteille d'Armagnac de 1943 offerte par l'écrivain pour l'anniversaire du rockeur... Le ton change lorsqu'ils évoquent longuement le film de Lelouch, l'histoire d'un photographe de guerre qui se retire dans un chalet à la montagne et réunit autour de lui ses quatre filles. "L'histoire d'un père absent", souligne Frédéric Beigbeder qui y voit un parallèle avec la propre histoire de Johnny. Son absence auprès de son fils David et auprès de Laura, le rockeur en a déjà parlé dans la presse comme dans le livre autobiographique écrit avec la complicité d'Amanda Sthers, mais avec Beigbeder, c'est impossible : "Écoute, je ne veux pas te parler de Laura, répond le rockeur. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'elle a vu le film et qu'elle était bouleversée." Dans Lui, Frédéric Beigbeder écrit alors : "Un ange passe, dont nous connaissons le prénom..."
Depuis quelques mois, Laura Smet vit une belle histoire avec un homme dont elle protège l'identité. Le couple a passé quelques jours à Los Angeles fin février avec Johnny, Laeticia et leurs fillettes, Jade et Joy. Le film de son père, Laura l'a adoré et l'a fait savoir sur Twitter : "Film superbe. Fière de mon père... Foncez !!!"
L'intégralité de cette passionnante interview de Johnny Hallyday par Frédéric Beigbeder à découvrir dans le nouveau numéro de Lui, en kiosques le 27 mars.