Le nouveau numéro de Paris Match de ce 2 août 2018 est dédié au dernier été de Johnny Hallyday. L'occasion pour le magazine de revenir sur ceux qui ont partagé les derniers instants de bonheur du rockeur, décédé en décembre dernier à l'âge de 74 ans. Après avoir tant bien que mal réussi à assurer la tournée des Vieilles Canailles jusqu'au bout, une tournée qu'il a portée sur ses épaules malgré la fatigue de la chimiothérapie, l'acolyte de Jacques Dutronc et Eddy Mitchell s'était finalement envolé vers les Antilles en compagnie de Laeticia et leurs deux filles, Jade (13 ans) et Joy (10 ans).
La petite famille est arrivée sur son île de coeur, Saint-Barthélemy, à la fin du mois de juillet 2017. Commencent alors des vacances en toute tranquillité à la villa Jade, sans que personne n'importune le rockeur, préférant se reposer auprès des siens plutôt que de prendre part aux soirées estivales. "Laeticia, elle, doit tenir bon. Elle sait que pour aider Johnny à guérir, il lui faut beaucoup, beaucoup d'amour", écrivent nos confrères. Elle organise, avec l'aide "des gens de l'île", l'anniversaire de Jade qui célébrait cet été ses 13 ans. Johnny, lui, ne s'est malheureusement pas attardé à la fête : "On sentait bien que c'était un homme malade, fatigué, raconte un témoin au magazine. Il y avait comme une chape de plomb dans la maison, ce jour-là."
Il savait qu'il était condamné
Pourtant, Johnny Hallyday surprend tout le monde, y compris Sébastien Farran et Pierre-Alexandre Vertadier, producteurs de ses spectacles, en annonçant un prochain retour sur scène. Dans le même temps, il ambitionne de sortir non pas un, mais deux nouveaux albums, avec un opus de reprises de Creedence Clearwater Revival : "Il m'a demandé par email de travailler à des adaptations de leurs chansons", affirme Christophe Miossec, auteur avec lequel il a travaillé sur son nouvel album de titres inédits.
Le photographe Gilles Bensimon, sur l'île cet été là, se souvient quant à lui d'un Johnny Hallyday "serein" : "On a parlé de tout et de rien. Il y avait un peu de monde à table et il était comme toujours, dans son univers", raconte t-il en évoquant un déjeuné auquel Laeticia et Johnny l'avaient invité au début du mois d'août. Ce qui ne l'empêche pas d'affirmer aujourd'hui : "Rétrospectivement, je me dis qu'il savait qu'il était condamné. Qu'il profitait de ses derniers instants de bonheur." Le magazine souligne finalement que ni Laura Smet, ni son demi-frère David Hallyday, n'ont mis les pieds à la villa Jade cet été là, ni même "jamais", malgré les "multiples invitations" de Laeticia.
Pour leur premier été sans le rockeur, Laeticia Hallyday et ses filles sont de retour chez elles à Saint-Barthélemy depuis le 24 juin dernier. Entourées d'Alessandra Sublet, Hélène Darroze, Isabelle Camus ou encore Marie Poniatowski, elles peuvent compter sur leurs proches pour malgré tout profiter de leurs vacances sans Johnny. Et retrouver progressivement le sourire.