Avant sa grande tournée qui démarrera le 2 octobre à Nice, Johnny Hallyday s'offre un tour estival des festivals. Une sorte de mise en bouche pour le rockeur de 72 ans, entouré de douze musiciens et quatre choristes. Depuis le lancement de l'aventure les 2 et 3 juillet aux arènes de Nîmes, Johnny s'est produit à Aix-les-Bains et au Festival International de Jounieh, ville côtière à 20 km au nord de Beyrouth. Le public n'est pas seulement au rendez-vous, la presse est également unanime.
Impériale incarnation d'une légende vivante
Pour ces concerts d'été, pas de gros effets spéciaux, que Johnny réserve pour sa tournée automnale. Du rock, rien que du rock et plus de deux heures de spectacle, dans lequel il fait à la part belle à son dernier album Rester vivant, un carton dans les bacs, et à ses titres mythiques comme Que je t'aime, Gabrielle, Tennessee, Ma gueule et Allumer le feu. Et Johnny fait un cadeau à ses fans, qui ont pu voter sur les réseaux sociaux pour qu'il ressorte de vieux morceaux de son répertoire comme Nadine, qui date de 1974, ou Tomber c'est facile, qu'il n'avait pas chantée depuis 1972. Johnny joue également J'ai pleuré sur ma guitare, une ancienne chanson que Laeticia aime particulièrement.
Le rockeur n'a pas seulement ravi ses admirateurs, qui le suivent, pour certains, depuis des décennies, mais également la presse. Pour Le Dauphiné Libéré, Johnny Hallyday est "l'impériale incarnation d'une légende vivante". La Dépêche du midi évoque un spectacle "énorme", carrément "monumental" pour Le Parisien, et "le plus solide et le plus original depuis des années" selon RTL. Et puis il y a ce constat partagé par beaucoup : à 72 ans, Johnny reste Johnny. "L'éternelle idole des jeunes", "comme si les années n'avaient pas de prise sur lui", note l'AFP. "Il est toujours le Taulier", estime BFMTV quand Paris-Match ne peut qu'écrire qu'il est "fidèle à la légende, une bête de scène".
En 2012, la presse avait réservé un excellent accueil à l'album L'Attente. Johnny Hallyday, plutôt surpris, avait alors confié au magazine Gala : "Pour une fois, les journalistes m'encensent ! C'est bizarre. (...) C'est fou ce que les gens peuvent imaginer : quand je chante bien, on s'étonne ; quand je monte sur scène pendant deux heures, on s'étonne que je tienne le coup et que j'en aie l'énergie. Bon sang, ça fait cinquante ans que je fais ce métier ! Problème de santé ou pas, ma voix est intacte, faut s'y faire." Et l'interview a déjà trois ans. Depuis, Johnny a chanté aux Etats-Unis, avec les Vieilles Canailles à Paris et publié un nouvel album qui donne son titre à cette nouvelle tournée. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Rester vivant a trouvé son public avec plus de 600 000 exemplaires vendus. Et c'est autant de billets écoulés pour la tournée. Le nouveau producteur de Johnny Hallyday, Pierre-Alexandre Vertadier, PDG de Décibels, prévoit d'atteindre le million prochainement.
Johnny est attendu le 12 juillet à Louhans, puis le 14 aux Francofolies de La Rochelle, le 16 au Festival de Carcassonne, le 17 au Big Festival de Biarritz, puis il donnera enfin deux concerts au Sporting Summer Festival de Monaco, les 28 et 29 juillet. Après ce grand tour de chauffe, Johnny Hallyday lancera cet automne une immense tournée qui passera cinq fois à Paris-Bercy, en novembre puis en février.
Malgré la joie de retrouver son public, Johnny Hallyday demeure très affecté par la mort de son ami Christian Audigier, emporté à 57 ans par un cancer. Le rockeur lui a dédié quelques mots sur les réseaux sociaux : "Repose en paix Christian, mon ami de toujours. Tu vas terriblement me manquer. Je t'aime."