Apolline de Malherbe, qui officie à la présentation de la matinale de RMC depuis la rentrée 2020, a subi un coup dur à quelques semaines de sa fin de saison. Son chroniqueur Nicolas Poincaré a annoncé qu'il ne rempilerait pas pour une année supplémentaire.
Celui qui est à la tête de deux billets quotidiens sur l'actualité a décidé de quitter Apolline Matin pour se consacrer à de nombreux projets. A la rentrée, il rejoindra la société de production de David Pujadas. Le Parisien a annoncé le mardi 18 juin 2024 que RMC lui a trouvé un remplaçant.
La station a orchestré un retour aux sources. Et pour cause, elle s'est réadjugée les services de Matthieu Belliard, qui avait été l'une des figures de sa matinale. Avant de la quitter pour Europe 1 en 2018, le journaliste avait été l'acolyte de Jean-Jacques Bourdin dans Bourdin Direct, émission qui a été remplacée par Apolline Matin à la rentrée 2020.
Apolline de Malherbe s'est empressée de se réjouir de ce retour de Matthieu Belliard sur RMC. "Quel bonheur de t'accueillir Matthieu Belliard ! Tu reviens chez toi, RMC a toujours été ta maison ! Vive ta sincérité, ton naturel, ton opiniâtreté, ton humour ! Avec Charles Magnien, Amélie Rosique, Emmanuel Lechypre, Arnaud Demanche et toute l'équipe, on t'attend avec impatience !", a-t-elle lancé sur X - anciennement Twitter - au chroniqueur actuel d'Aurélie Casse dans C l'hebdo sur France 5 et présentateur de la tranche 17 heures/ 19 heures du vendredi au dimanche sur France info.
Matthieu Belliard, qui deviendra le joker d'Apolline de Malherbe, ne sera pas le seul à rejoindre les rangs d'Apolline Matin. L'équipe de la matinale de RMC sera renforcée par l'arrivée d'Arthur Chevallier. L'historien spécialiste de Napoléon, régulièrement présent dans C ce soir sur France 5, proposera chaque jour un éditorial durant lequel il "délivrera un 'avis tranché' sur l'actualité à laquelle il donnera un relief historique", a également annoncé le Parisien. Un sacré mercato !