Mère acariâtre et mal-aimante dans le film Maman, Josiane Balasko s'est plongée dans un costume de femme bien loin de ce qu'elle est véritablement pour le long métrage d'Alexandra Leclère, avec Marina Foïs et Mathilde Seigner dans les rôles de ses filles qui la kidnappent pour obtenir son affection. Si elle ne partage pas grand-chose avec son personnage, elle possède néanmoins comme elle une force de caractère et une détermination qui transparaît dans son interview pour le magazine Paris Match.
"J'ai été une gamine assez colérique et pas du tout facile à vivre", dit Josiane Balasko, quand elle revient sur son passé. D'origine croate par son père, elle a été élevée par sa mère et sa grand-mère après la disparition de celui-ci. Durant son enfance, elle n'était pas une fillette modèle, ce qui ne l'a pas empêchée d'avoir une adolescence normale et épanouissante.
L'interview s'attarde en grande partie sur le rapport de Josiane Balasko avec son image et son corps, dans le monde impitoyable du cinéma où la question du physique est intimement liée à la carrière d'une actrice : "J'étais un peu grosse, disons pas dans la norme du moment." Pas question pour Josiane Balasko de jouer les soubrettes en coulisses pour autant, elle a choisi d'écrire ses rôles, avec le Splendid d'abord, puis seule.
Sa grand-mère l'appelait affectueusement "la grosse", mais elle ne s'en offusquait pas. Pas traumatisée pour un sou, si elle en avait eu le pouvoir, la comédienne n'aurait pas voulu être transformée en une créature de rêve. Assumer ses formes avec décontraction, tel est son credo. Sa fille, également comédienne, Marilou Berry avait avoué avoir fait un régime pour dévoiler une silhouette très amincie. Sa mère explique que s'il est simple pour elle de se faire accepter, à 20 ans, les choses n'étaient cependant pas aussi faciles.
L'héroïne de Trop belle pour toi admet néanmoins avoir touché à la chirurgie esthétique : "Sur le tournage des Petits Câlins [1977], la maquilleuse m'avait conseillée : 'Josiane, tu devrais refuser d'être filmée de profil !' J'avais peur que mon nez devienne aussi gros que celui de ma mère. Il se trouve que le père de Christian Clavier était chirurgien. Il m'a gentiment fait un prix."
Pour être bien dans peau et dans sa tête, Josiane Balasko se nourrit des mots de son mari depuis neuf ans, George Aguilar qui lui dit régulièrement qu'elle est belle : "Même si je ne me mets pas à roucouler à chaque fois, ça me fait un plaisir dingue."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Paris Match du 3 mai.
Josiane Balasko assume ses rondeurs et la chirurgie : confidences sans tabous
Publié le 2 mai 2012 à 20:29
Josiane Balasko le 12 avril 2012© BestImage
La suite après la publicité
À propos de
Josiane Balasko
Recueillement en famille pour Josiane Balasko et Gérard Jugnot : leurs enfants à leurs côtés pour l'ultime honneur à Michel Blanc
10 octobre 2024 à 21:29
Hommage à Michel Blanc : Josiane Balasko soutenue par son mari George Aguilar, l'actrice éprouvée...
10 octobre 2024 à 16:29
Michel Blanc : Les derniers propos de Josiane Balasko à son sujet résonnent bien tristement désormais
5 octobre 2024 à 18:14
Josiane Balasko : Son fils Rudy, qu'elle a adopté à la DDASS, extrêmement discret et très charmant !
Tous les articles
2 octobre 2024 à 06:20
Mots clés
Tendances
Christian Clavier
Jenifer
Maud Fontenoy
Francis Cabrel
Renaud
Pascal Obispo
Stéphane Plaza
Sophie Marceau
Voir tous les people
Sur le même thème
Olivier Minne sans enfants à 57 ans, les rares confidences de l'animateur sur sa vie privée
24 août 2024
"Je la déteste" : Confidences sans pincettes de Loana sur Marie Colomb qui l'incarne dans Culte, la série sur Loft Story
21 octobre 2024
Les articles similaires
Laurence Arné : La réaction ferme de la compagne de Dany Boon aux questions sur son ex-femme, Judith Godrèche
31 mai 2024
EN PRIVÉ AVEC Franck Dubosc : "Il faut arrêter de...", l'acteur franc sur le succès du film d'Artus, Un p'tit truc en plus
18 juillet 2024
Dernières actualités
Denitsa Ikonomova maman : elle dévoile des images de son bébé lors d'un moment particulier et émouvant
23 novembre 2024
Karine Le Marchand aurait bien tenté le libertinage : elle explique ce qui l'empêche de sauter le pas
23 novembre 2024