Pour sa septième édition, le Festival du cinéma chinois en France a attiré une foule de personnalités dans l'enceinte du cinéma Gaumont Marignan puis de l'hôtel Le Meurice le 15 mai. Les deux coprésidents du Festival, Yan Zhenquan et Jérôme Seydoux, ont accueilli l'ambassadeur de Chine en France, Zhai Jun, pour célébrer l'amitié franco-chinoise devant d'influents artistes français.
Les réalisateurs Anne Fontaine (Les Innocentes) et Claude Lelouch (Chacun sa vie), ambassadeurs du Festival, ainsi que l'invitée d'honneur française, la star Juliette Binoche, ont déclaré ouverte cette 7e édition du Festival. L'actrice de Ghost in the Shell et de Telle mère telle fille a fait sensation dans une tenue noire recouverte de sequins. On l'attend prochainement sur la Croisette cannoise où elle défendra le film de Claire Denis, Un beau soleil intérieur, lors de la Quinzaine des réalisateurs.
Pour l'animation musicale, les organisateurs ont misé sur le talent de Joyce Jonathan, très populaire sur le continent asiatique. L'interprète de Ça ira connaît l'empire du Milieu depuis longtemps, sa mère étant directrice et fondatrice de l'agence de voyage Maison de la Chine, et elle a de solides connaissances en mandarin. La jeune et jolie chanteuse s'est ensuite envolée pour la Chine pour un Asian Tour durant lequel elle donnera notamment un grand concert à Pékin.
Pour cette première soirée du festival, le film d'ouverture était Finding Mr Right 2: Book of Love, une comédie romantique tournée sur trois continents et qui est à ce jour le plus gros succès au box-office chinois. Elle a été présentée par l'acteur Wu Xiubo et la réalisatrice Xue Xiaolu.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de nombreux institutionnels du cinéma, comme Isabelle Giordano et Jean-Paul Salomé d'Unifrance, Monsieur Li Guoqi du Bureau du film (SAPPRFT), Pierre-Emmanuel Lecerf du CNC et Anne Tallineau, directrice générale de l'Institut français.
À l'issue de la cérémonie, les invités se sont rendus au Meurice, partenaire du Festival depuis sa première édition, pour une réception privée dans le Salon Pompadour. Ils ont été rejoints par Elsa Zylberstein, Laura Weissbecker et Dany Boon, qui était invité d'honneur du festival en 2015.
Le festival se tiendra jusqu'au 6 juin au Cinéma Gaumont Marignan sur les Champs-Élysées et au cinéma Christine 21 Rive Gauche. Il poursuivra ensuite son parcours dans les villes de Strasbourg, Cannes, Marseille, Lyon, Brest, puis sur l'île de la Réunion jusqu'au 27 juin.