Maurice Barthélémy vient d'exprimer son soutien envers son ex Judith Godrèche, la mère de sa fille Tess, née le 19 avril 2005. "Je soutiens pleinement la cause défendue par Judith Godrèche. Il est grand temps que les viols, les agressions, les harcèlements, les manipulations, les intimidations, les pressions, les chantages à l'égard des femmes et des adolescentes soient dénoncés et punis par la loi. Du passé comme du présent. Non seulement dans le cinéma, mais partout ailleurs", a déclaré l'ex-membre de la troupe Robins des Bois, via une story Instagram ce lundi 26 février 2024.
Avant d'expliquer les raisons de son silence, jusqu'à aujourd'hui : "En tant que citoyen, père, acteur, réalisateur, auteur et représentant de la branche des comédiens aux César : j'appelle mes collègues membres de l'académie ainsi que tous autres hommes à apporter leur soutien et à faire entendre leurs voix afin que cette lutte soit celle de tous. Si je suis resté discret à ce jour, c'est dans le but de protéger notre fille".
Pour rappel, l'actrice a récemment porté plainte contre le réalisateur Benoit Jacquot et le metteur en scène Jacques Doillon, avant de prononcer un discours vendredi aux César 2024, pour dénoncer de manière générale les violences faites aux femmes. "Depuis quelque temps, je parle, je parle, mais je ne vous entends pas. Ou à peine. Où êtes-vous ? (...) Pourquoi accepter que cet art que nous aimons tant, cet art qui nous lie, soit utilisé comme une couverture pour un trafic illicite de jeunes filles ?", a-t-elle demandé au public, déplorant ainsi le manque d'initiatives de la part de certains et certaines pour combattre ce fléau et ainsi faire bouger les choses.
"Ceux qui m'ont envoyé des messages se comptent sur les doigts de la main. Il y a un silence que je vis au jour le jour", avait-elle regretté le lendemain de son discours, dans les pages du Parisien. Elle peut toutefois compter sur le soutien de ses proches et de sa famille, avec donc celui de Maurice Barthélémy mais aussi celui de son fis Noé - née le 4 septembre 1999 de sa précédente union avec Dany Boon - qui a pris la parole sur Instagram : "So proud of you. So moved by this speech (Tellement fier de toi. Tellement ému par ce discours)."
Une famille unie...