Judith Godrèche a fait un retour en force en cette année 2024. Eclatant au cinéma dès son adolescence, la comédienne de 51 ans a brillé ensuite dans Ridicule, L'Auberge espagnole et Potiche. Cette fois, c'est en tant que réalisatrice et scénariste également qu'elle a braqué les projecteurs sur elle, avec la mini-série Icon of French cinema. Au cours de la promotion de cette oeuvre autobiographique, elle est revenue sur sa relation avec un réalisateur, Benoît Jacquot, alors qu'elle était adolescente. Puis, quelque temps après, elle a décidé de porter plainte contre lui, libérant sa parole contre ce qu'elle décrit désormais comme des agressions sexuelles et de l'emprise.
Jetant un pavé dans la mare dans le monde du cinéma, Judith Godrèche a multiplié les interviews pour dénoncer le silence du monde du cinéma sur ce qui n'était pas un comportement isolé et a porté plainte contre un autre cinéaste, Jacques Doillon. Un chemin qu'elle poursuit et qui a été marqué par son discours sur la scène des César ce 23 février, auquel a participé son ex-mari Dany Boon qui a remis un César. Leur fils Noé (24 ans) - sosie de son père -, qui a composé la musique d'Icon of French Cinema pour sa maman, était présent et s'est exprimé sur le sujet. Sur Instagram, il a ainsi écrit : "So proud of you. So moved by this speech" (Tellement fier de toi. Tellement ému par ce discours). Un texte qui accompagne une photo de l'artiste lors des César qui fait son discours puissant et pour lequel elle n'avait qu'une seule condition : ne pas le faire lire au préalable comme elle l'a révélé au Parisien.
Dany Boon, avec qui elle a vécu jusqu'en 2002, ne s'est pas exprimé publiquement pour l'instant sur les propos de son ancienne épouse lors de cette 49e cérémonie. La deuxième fille de Judith Godrèche, Tess, née en 2005 de sa relation avec Maurice Barthélémy - ils se sont séparés en 2012 - était aussi invitée aux César. Celle qui joue dans sa série son propre enfant a eu le plaisir de poser avec elle lors du photocall du dîner post-César. Sa fille et son garçon sont les piliers de sa vie qui l'ont aidée à avoir la force de parler devant celle qu'on surnomme "la grande famille du cinéma" et qui ne peut plus fermer les yeux, comme elle a pu le faire en 2020 après la colère d'Adèle Haenel, sur ce qui est en train de se passer dans l'univers du 7e art français.
D'ailleurs, un autre phénomène est actuellement en cours : le #MeToogarçon initié notamment par l'acteur Aurélien Wiik. Abusé dans son enfance par son agent, il a pris la parole pour dénoncer des agissements qui touchent aussi les jeunes garçons. Le journaliste Christophe Beaugrand s'est exprimé sur le sujet : "Depuis quelques jours j'enquête sur le #MeToogarçons Sachez que je suis une oreille attentive, je COMPRENDS. Et je SAIS. Contactez moi si vous voulez témoigner : cbeaugrand@tf1.fr"
La libération de la parole en France prend une ampleur sans précédent depuis la naissance du mouvement #MeToo qui a explosé aux Etats-Unis en 2017 avec l'affaire Harvey Weinstein.