Capuche sur la tête, apparition furtive, Jul l'a jouée profil bas lors de son passage au tribunal correctionnel de Marseille le mardi 7 novembre 2017. Convoqué après son interpellation le 22 octobre alors qu'il circulait à à 160 km/h sur l'autoroute A50 sous l'emprise de cannabis, faisant des appels de phare à une voiture de la BAC qui le devançait, le chanteur de 27 ans a écopé de 5000 euros d'amende et six mois de suspension du permis de conduire. Le rappeur, qui avait accepté de comparaître dans le cadre d'une procédure de plaider-coupable, a reconnu sa culpabilité.
Jul, Julien Marie de son vrai nom, "versera sans difficulté" le montant de l'amende, a souligné son avocat Damien Benedetti, en tendant au président l'avis d'imposition de Jul, ce "contribuable fort généreux avec la ville de Marseille", a-t-il souligné. Quant à la peine de suspension du permis de conduire, "elle ne posera pas de difficulté", son label ayant mis un chauffeur à sa disposition, a-t-il précisé à l'AFP. Jul a également assuré au tribunal qu'il ne récidiverait pas après ce délit routier.
Cette condamnation rejoint celle de 4 mois de prison avec sursis dont il a écopé en 2011 pour un vol aggravé. Les deux sont à présent inscrites dans son casier judiciaire. En mai dernier, celui qui doit se produire le 7 décembre prochain sur la scène de l'AccorHotels Arena de Paris avait été auditionné dans le cadre d'une enquête préliminaire pour propos injurieux et atteinte à la vie privée, après avoir cité nommément un fonctionnaire de police dans une de ses chansons.
Suite à sa garde à vue, l'interprète de Mauvaise journée avait présenté ses excuses sur Facebook, un message qui avait suscité bien des railleries en raison des nombreuses fautes. "Desolé ma team pour ce qu'il cest passé. Je sait qui a des enfant et des parent qui me suive cest pas une bonne image pour tt le monde donc voila je tenez a mescusez ! #Japprenddemeserreurs (sic)", avait-t-il publié.