C'est ce mercredi 20 novembre que s'ouvre le procès de Pierre Palmade, devant le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne), auquel l'artiste de 56 ans s'est bien rendu, arrivant dans une fourgonnette sombre. Soit plus d'un an et demi après avoir provoqué un accident de la route qui a fait trois blessés d'une même famille, et causé la mort d'un foetus, le comédien, le 10 février 2023. L'homme a parlé d'"appréhension terrifiante du procès qui (l') attend". Ira-t-il en prison à l'issue de ce procès ? Pour certains, notamment un proche, "sa prison, il l'a déjà...". Comme le rapporte Le Parisien, le quotidien de l'acteur de 56 ans ressemble à une journée sans fin devant la télévision, à Bordeaux, où il s'est acheté une maison, dans un faubourg en voie d'embourgeoisement. Après avoir vendu sa maison de Cely en Biere, il vit aujourd'hui avec 7000 euros de revenus mensuels qui viennent de ses droits d'auteur et de son assurance maladie suite à son AVC.
Cela fait donc un an et demi déjà que la star déchue a trouvé refuge près de chez sa soeur Hélène, dans le quartier de Barrière de Bègles. Entre les jeunes parents qui se hâtent pour amener leurs bambins à l'école, à vélo, et les allers-venues entre le marché et la librairie, les riverains peuvent parfois croiser sa silhouette, celle d'un "fantôme aux larges épaules". Pierre Palmade y a acheté "une maison sans ostentation", après la vente de sa propriété de Cély-en-Bière (Seine-et-Marne). À Bègles, la barrière est un quartier vivant avec son marché, ses commerces et son cinéma. Le marché le mercredi anime le coin, où l'on trouve un boucher, un charcutier-traiteur, et bien sûr l'emblématique poissonnerie Vents et marées.
Ce sont là les seules sorties de l'humoriste. "Son univers semble rétréci, jusqu'à tenir entre les 300m qui séparent le seuil de sa porte et la supérette de quartier", précisent nos confrères. Une riveraient leur fait savoir que cet homme, "blanc comme un cachet", muet la plupart du temps, s'arrête à la boulangerie, la pharmacie, chez le boulanger, le primeur juste en face. Et si les commerçants font mine de rien, lui aussi. C'est donc dans ce lieu, la barrière de Bègles, qui fait comme un petit village à ce carrefour des boulevards, que Pierre Palmade a choisi de s'installer. Tout ce qui est nécessaire est ainsi à portée de mains. Et les boîtes de nuit ?
Depuis que le prévenu sous contrôle judiciaire a été aperçu une fois dans un lieu de fête, cette désastreuse virée à la discothèque Ultra Klubs, qui a largement été commentée sur les réseaux sociaux, il ne sort plus. Il faut donc remonter à l'été 2023. Pierre Palmade, selon une autre connaissance, ne boit plus, ne se drogue plus, et réapprend à vivre différemment, lui qui n'a connu que la fête et les boîtes depuis ses 20 ans. Dans sa maison, un autre proche fait savoir qu'il passe la plus grande partie de son temps devant la télévision. "Sa prison, il l'a déjà... Il ne fait plus rien [...] Il sort faire ses courses et c'est tout." Son avenir se construira-t-il au sein de ce quartier bordelais ? C'est ce mercredi que s'écrit le début de la réponse.