On sait désormais pourquoi Julia Roberts s'était affichée avec des aisselles non épilées lors de l'avant-première de Coup de foudre à Notting Hill, en 1999. Invitée dans l'émission Busy Phillips ce dimanche 4 novembre 2018, la star de la nouvelle série Amazon, Homecoming, est revenue sur ce moment longtemps interprété comme un acte féministe. Un manifeste contre les standards de la beauté ? Pas vraiment.
Sur la tapis rouge londonien déroulé pour la première projection de la comédie qui deviendra culte, Julia Roberts avait fait une arrivée remarquée, non pour sa robe rose à sequins, mais en dévoilant des aisselles poilues en saluant ses fans. "J'ai bien l'image de ce moment en tête, a déclaré l'actrice avec humour. Je pense que j'avais juste mal calculé la longueur de mes manches et mon salut, et ce que donnerait la combinaison de ces deux éléments en révélant quelque chose de personnel à mon sujet."
La comédienne de 51 ans conclue alors : "Ce n'était pas vraiment une prise de position, juste une part de la déclaration que je fais en tant qu'humain sur la planète, pour moi-même." A défaut d'être intentionnel, ce moment a malgré tout marqué les esprits, inspirant d'autres jeunes femmes à s'afficher au naturel. D'autres stars telles que Madonna, Juliette Lewis et Drew Barrymore ont elles-aussi fièrement dévoilé leurs aisselles lors d'événements publics. Plus récemment, c'est Lourdes Leon, la fille de Madonna, qui a défilé à la Fashion Week en étant poilue et dénudée.