Alors que John Lennon aurait fêté ses 70 ans le week-end dernier, c'est à 47 ans que son fils aîné Julian semble avoir trouvé sa voie et la paix intérieure. Celui dont on connaissait le talent de musicien s'est découvert une récente passion pour la photographie et vient d'ailleurs de réaliser sa première exposition. Pas question pour autant d'abandonner la musique puisque devrait sortir l'an prochain, son nouvel album, Everything Changes.
L'artiste fourmille ainsi de projets et d'envies et s'est confié à ce sujet au magazine anglais Hello. Désormais, Julian Lennon aborde sa vie professionnelle avec beaucoup de sérénité, comme il l'affirme lui-même : "Je sens que mon travail est accepté. Cela veut dire que je suis plus libre de faire ce que je veux et d'être créatif, de ne pas faire attention à ce que les autres peuvent penser. J'ai l'impression qu'au cours des six derniers mois, les choses ont vraiment changé pour moi."
Peut-être est-ce parce que Julian assume enfin son héritage ? Difficile de grandir dans l'ombre de John Lennon, génie adulé des fans, mais également père absent qui a quitté la maison alors que Julian n'avait que 5 ans, et qui meurt assassiné 12 ans plus tard. Aujourd'hui, les problèmes existentiels de Julian semblent réglés : "Je pense que je ressemblais beaucoup à papa parce que j'étais plutôt colérique. J'ai travaillé là-dessus. Bien sûr, j'ai eu beaucoup de questionnements sur qui j'étais, pourquoi les choses étaient faites ainsi, mais je sens que j'ai dépassé tout ça. Je suis une personne différente désormais."
Apaisé, Julian Lennon veut désormais faire table rase du passé et notamment des querelles avec Yoko Ono, la dernière épouse de John Lennon, au sujet de l'héritage de ce dernier. Tous deux posaient d'ailleurs récemment très complices lors du vernissage de l'exposition de Julian.
Avec son demi-frère, Sean, tout est également très clair. Si la légende a longtemps voulu que Julian et Sean soient frères ennemis, en réalité, il n'en est rien : "Nous sommes aussi proches que possible. Les médias disent que nous nous détestons depuis des années. Nous ne nous sommes jamais disputés de toute notre vie. J'essaie de clarifier cette histoire car cela a fait beaucoup de peine à Sean et sa mère aussi. Nous avons toujours été très proches. Il est de mon sang."
Heureux dans sa tête et dans son travail, Julian l'est-il aussi dans côté coeur ? "Je suis célibataire. J'ai vécu une relation amoureuse pendant 10 ans et cela s'est malheureusement terminé il y a 4 ou 5 ans. Nous étions arrivés au bout, pour une raison ou pour une autre. J'ai quelqu'un en vue qui est formidable je pense, mais vous verrez s'il se passe quelque chose." Supersitieux, il consentira tout juste à donner un indice : "Elle travaille dans les arts, c'est tout ce que je peux dire. Je croise les doigts."
Nous aussi !