Ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui allaient priver Julie Depardieu de sa bonne humeur. A 43 ans, la célèbre actrice française a été nommée marraine et présidente du jury du premier Festival des Jardins de la Côte d'Azur, sur le thème de l'éveil des sens. Marraine de l'événement, la fille de Gérard Depardieu est venue assister à l'ouverture du festival, le 1er avril à Nice, sous la houlette du député et président du département Eric Ciotti.
Pendant un mois, du 1er avril au 1er mai prochain, dix jardins éphémères de 200 m² ont été installés dans les plus beaux sites des centres-villes du département : le Jardin de la Villa Rothschild à Cannes, le Jardin Biovès à Menton, la Place du Petit Puy et Place de l'Évêché à Grasse, le Jardin Albert 1er sur la Promenade du Paillon à Nice et la Pinède Gould à Antibes-Juan-les-Pins.
Le public est invité à venir découvrir et flâner autour de ces dix jardins, mais aussi participer à différentes animation qui seront organisées pendant toute la durée de l'événement : ateliers d'art floral et de nouvelles techniques de jardinage, dégustations, animations culinaires, stands de professionnels, bourse aux plantes, conférences, expositions, etc.
L'artiste Patrick Moya, qui est membre du jury, était aussi de la partie. A l'issue du concours, les prix du jury et de la presse seront remis à la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Julie aura le privilège d'annoncer le nom du site et du jardinier qui auront séduit le jury.
Coline Chavaroche