C'est un livre qui n'est évidemment pas passé inaperçu, celui signé par Marisa Bruni Tedeschi et intitulé Mes chères filles, je vais vous raconter... La maman de Valeria, Carla (à Nice mercredi au bras de Nicolas Sarkozy) et du regretté Virginio s'y raconte avec beaucoup sincérité. Elle était vendredi 3 juin l'une des attractions du Festival du livre de Nice au côté d'un acteur et auteur à succès, Richard Bohringer.
Inauguré par Eric Ciotti, Jean-Christophe Rufin, Irène Frain, Christian Estrosi, Jean-Luc Gag, Corinne Paolini, Paule Constant, Didier Van Cauwelaert, Akli Tadjer et Franz-Olivier Giesbert, le Salon du livre de Nice se tient du 3 au 5 juin 2016. Marisa Bruni Tedeschi, qui fut pianiste concertiste avant de jouer la comédie devant la caméra de Valeria (Un Château en Italie lui vaudra d'ailleurs une nomination au César), est venue rencontrer ses premiers lecteurs. Le 4 mai dernier aux éditions Robert Laffont sortait son premier livre : Mes chères filles, je vais vous raconter... Un livre intime que Marisa dédie à Carla et Valeria et dans lequel elle parle de ses amours sans tabou.
À ses côtés à Nice, Richard Bohringer. L'acteur et auteur de 74 ans dédicace son nouvel ouvrage, Quinze Rounds (Flammarion). Le père de la comédienne Romane Bohringer semblait particulièrement en forme, lui dont le cancer est en rémission.
Ce premier jour du Salon du livre de Nice réunissait d'autres personnalités aussi bien politiques comme Eric Ciotti et Jean-Louis Debré (pour Ces femmes qui ont réveillé la France, coécrit avec Valérie Bochenek), que littéraires. Didier Van Cauwelaert, Prix Goncourt pour Un aller simple en 1994, était présent comme l'étaient Irène Frain et le plasticien Patrick Moya.
Le salon du livre de Nice, dont Franz-Olivier Giesbert est le directeur artistique et Jean-Christophe Ruffin, le président d'honneur, vous accueille jusqu'à dimanche.