Julie Gayet était hier soir, mercredi 31 octobre, à la huitième édition du festival Mon premier festival, dont elle est la marraine cette année. L'actrice de 40 ans était également présente afin de dévoiler en avant-première le film d'animation Jean de la Lune auquel elle a prêté sa voix.
Le rendez-vous était donc pris au Forum des Halles à Paris. Dédié au jeune public dès 2 ans, Mon premier festival a pour but de stimuler la curiosité des tout-petits pour le 7e art en leur donnant accès à des films et ce, pour la modique somme de 4 euros jsuqu'au 6 novembre. Hier soir, Julie Gayet était donc là pour inaugurer l'événement et présenter Jean de la Lune. Réalisé par Stephan Schesch, également présent à la soirée, le film d'animation raconte l'histoire d'un petit garçon qui s'ennuie sur la Lune. Grâce à une comète, il va descendre sur Terre mais malheureusement il ne sera pas accepté et sera même mis en prison. Un film qui traite de la tolérance et de l'acceptation de l'autre.
Maman dans la vie de Tadéo, 12 ans et Ezéquiel, 13 ans, l'actrice de L'art de séduire passe aussi par le cinéma pour éveiller ses propres enfants comme elle le révèle sur le site du festival : "J'ai toujours eu envie de leur montrer plein de films très différents : The Kid de Chaplin quand ils étaient petits, ou Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault, mais aussi les Disney qui sortaient en salles. Et puis tous les magnifiques films japonais des studios Ghibli. Je suis particulièrement heureuse qu'ils soient programmés à Mon premier Festival cette année car ce sont ces films féériques qui ont le plus marqué mes enfants". Et cela tombe bien car cette année, le festival rendra hommage à l'oeuvre d'Hayao Miyazaki.
Permettre aux jeunes d'avoir accès au cinéma est une chose que Julie Gayet défend également avec l'association Les toiles enchantées qui depuis 2007 propose aux enfants hospitalisés de découvrir les films qui passent au cinéma. Femme de coeur, actrice de charme, mais aussi pilote de rallye... Julie Gayet va continuer de faire parler d'elle en 2013 puisqu'elle sera à l'affiche d'After, de Géraldine Maillet et Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier. Jean de la Lune sera quant à lui dans les salles le 19 décembre prochain.