Pour la 13ème année consécutive, Julien Arnaud a pris les commandes du 20H de TF1 pendant l'été. Le joker de Gilles Bouleau a ainsi à nouveau sacrifié des vacances avec sa famille. Mais c'était bien la dernière fois. En effet, le journaliste de 50 ans va complètement changer de rythme d'ici quelques jours. Et pour cause, il prend les commandes de Télématin sur France 2 suite au départ de Thomas Sotto du groupe France Télé (il rejoint à la place la matinale de RTL).
Julien Arnaud va donc désormais se lever aux aurores pour être à l'antenne la majorité de l'année au côté de Flavie Flament (qui succède quant à elle à Marie Portolano). Et sa famille sera la première à y voir un impact, elle qui a toujours dû s'adapter à l'emploi du temps du présentateur. "Souvent ma femme travaille et mes enfants (Valentine, 16 ans, et Adrien, 13 ans, ndlr) sont à l'école quand je suis en vacances. Ils râlent parce qu'ils sont obligés de s'adapter à mon agenda. Je comprends que ce n'est pas facile, mais c'est comme ça. Il m'arrive donc de partir seul. Mais ce n'est pas grave, on s'habitue", confiait-il récemment lors d'une interview pour Télé Loisirs.
Juste avant, c'est dans Le club de l'été sur Europe 1 que Julien Arnaud s'épanchait sur le sujet au micro d'Anissa Haddadi. Et s'il voyait bien "un prix à payer" en travaillant à la période estivale, il estimait néanmoins avoir trouvé un bon équilibre avec son clan. "Ma femme est heureuse parce qu'elle est tranquille, les enfants aussi, je suppose ! Je ne suis pas là à leur dire 'Allez vous coucher'". Et pour pallier à ses absences l'été, Julien Arnaud organisait d'autres projets le reste de l'année. "On essaye de se décaler, on essaye de partir en vacances à des moments où on est tout seuls. Alors, c'est bien parce qu'on est seuls sur la plage, mais c'est aussi triste parce qu'on est seuls sur la plage !", avouait-il.
Un casse-tête qu'il peut enfin laisser derrière lui sans hésitation ! Le choix de désigner Julien Arnaud remplaçant de Thomas Sotto fut semble-t-il également évident pour France Télé - alors que Jean-Baptiste Marteau apparaissait comme le grand favori. "Nous cherchions quelqu'un qui avait une très grande expérience journalistique, capable d'assurer des JT, apprécié du grand public et s'entendant bien avec Flavie Flament. Julien cochait toutes ces cases", a expliqué Alexandre Kara, le directeur de l'information de France Télévisions, auprès de nos confrères du Parisien. Julien Arnaud fera sa rentrée dans Télématin le 9 septembre prochain.